dimanche 17 avril 2011

Tarte à la rhubarbe


Tout comme pour les oignons ou encore les endives, je n'ai jamais été fan de rhubarbe, la trouvant trop acidulée à mon goût. 

Mais à la suite d'un petit-déjeuner au travail où un de ses collègues avait apporté une tarte à la rhubarbe, mon chéri n'a pas cessé de m'en réclamer une.

il m'aura fallu quelques mois pour me laisser amadouer et tenter le coup ! A l'occasion d'une virée chez Picard, nous sommes repartis avec un sachet d'un kilo de rhubarbe surgelée, pour en faire une tarte.

Voici donc ma recette pour 6 personnes.

Préparer une pâte brisée sucrée (+ 25 g de sucre à la recette de base) et en foncer un moule à tarte. Réserver au frais.

Peser 500 g de rhubarbe et la laisser décongeler et rendre son eau avec environ trois cuillères à soupe de sucre.


Tapisser le fond de tarte de 3 cuillères à café de poudre d'amande.


Lorsque la rhubarbe a décongelé et rendu son eau (compter 2 à 3 h), bien l'essorer,la couper en morceaux d'1 cm de côté et répartir ces morceaux sur la poudre d'amande.


Battre 2 œufs avec 50 g de cassonade et 1 brique de crème liquide.
Verser cette crème sur la rhubarbe et enfourner pour 35 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

Réduire le "jus" obtenu lors de la macération de la rhubarbe avec le sucre pour obtenir une consistance sirupeuse.


Lorsque la tarte est bien dorée (la laisser refroidir dans le four), la glacer du sirop obtenu, à l'aide d'un pinceau.

Laisser refroidir avant de servir.

 

Finalement, ce n'est pas si mauvais la rhubarbe ! 

Cette tarte légèrement acidulée et pas trop sucrée m'a bien réconciliée avec, et a fait l'unanimité !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...