samedi 7 juillet 2012

Moelleux à la ricotta et aux pépites de chocolat


Je sais pas vous, mais les derniers orages m'ont donné envie de chocolat ! De sucré, de moelleux, de réconfortant... Et oui, on a un drôle d'été, soit il fait trop chaud, soit il fait tout gris...

La ricotta et moi, c'est une grande histoire d'amour, en pâtisserie surtout. Elle permet d'obtenir des muffins extra-moelleux et des pancakes aériens et mousseux, et que dire des gâteaux !

Alors quand j'ai vu ce pot, livré à lui-même au fond du frigo, je n'ai eu qu'une envie : l'inclure dans mon futur gâteau !

Mélanger 250 g de ricotta avec 150 g de sucre en poudre.

Ajouter 3 œufs puis 100 mL de lait.

Incorporer 240 g de farine préalablement mélangés avec un sachet de levure chimique.

Terminer par ajouter 150 g (minimum !) de pépites de chocolat.

Verser le tout dans un moule à manqué et enfourner pour 30 minutes à 180°C.

La lame d'un couteau enfoncée dans le gâteau doit ressortir sèche.

Laisser refroidir.


Mon chéri était impatient de goûter à ce nouveau gâteau ! Il avait l'air si moelleux (et il l'est vraiment !!!) qu'il pensait que c'était une brioche ;-)

Inutile de vous dire que ce gâteau n'a pas duré 24 heures, on l'a littéralement englouti !
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. c'est marrant car le gâteau n'a pas l'air d'avoir réellement gonflé mais a l'air d'être maxi moelleux et tout doux !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air monstrueusement moelleux, tu me met en appétit!! bises :o)

    RépondreSupprimer
  3. miam miam, ce gateau plaira a coup sur a mes enfants, merci pour la recette !! bonne journee

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les gâteaux à base de ricotta, j'en ai fais un à la pomme ! il est superbe le tien !

    RépondreSupprimer
  5. J'en prends avec plaisir une petite part -une grande aussi- pour me réconforter...

    RépondreSupprimer
  6. il a l'air trop trop bon, bien moelleux un régal !

    RépondreSupprimer
  7. MIAM! ça a l'air terrible!!

    RépondreSupprimer
  8. C’est vrai que ce gâteau a l’air très moelleux ! Idéal pour le petit déjeuner !

    RépondreSupprimer
  9. Ce gâteau a l'air très moelleux et très bon! J'en prendrai bien un bout ! Super blog en tout cas!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...