Une petite recette un brin régressive, pour se faire du bien malgré ce temps gris et pluvieux !
J'avais dans mes placards, un paquet de polenta un peu oublié. "Un peu" oublié car en fait, je sais toujours très bien qu'il est à proximité lorsque je cherche un nouveau sachet de levure ou une nouveau paquet de farine sur l'étagère... mais il faisait un peu partie de ces produits que je souhaitais ne jamais avoir acheté !
A l'origine de son achat, c'est un plat que nous avions mangé une fois au restaurant avec mon chéri, où l'accompagnement du plat était de la polenta. C'est là que j'avais fait connaissance avec cet ingrédient assez peu usuel pour moi, qui est en fait de la semoule de maïs très fine, d'origine italienne.
Ayant bien apprécié le plat accompagné de sa polenta, je ne me suis donc pas posé de question lorsque je l'ai trouvé en rayon dans ma supérette bio (et oui, je fréquente les magasins bio, grande révélation !) il y a déjà quelques temps, et c'est comme ça qu'il s'est retrouvé dans mes placards.
Jusqu'à aujourd'hui, je m'en suis servi une fois. Cuisant échec. Cuisinée salée pour accompagner un plat simple, sans sauce, je ne l'ai pas trouvée si géniale que ça, la polenta. Peut-être que je ne savais pas la cuisiner ou l'accommoder, en tous cas, ça ne me donnait pas envie d'en cuisiner une nouvelle fois.
Puis en discutant récemment, j'ai appris, à tout hasard, des mois après , qu'on pouvait la cuisiner sucrée, au lait, comme de la semoule de blé !
Ah la semoule au lait, c'est un des souvenirs d'enfance que j'ai de mon grand-père paternel, qui la cuisinait divinement bien !
Alors voici ma version à la semoule de maïs, une douceur toute simple et rapide à préparer, qui m'a un peu réconciliée avec la polenta !
Porter à ébullition 500 mL de lait avec 40 g de sucre et 1,5 cuillère à café d'extrait de vanille.
Verser doucement 70 g de polenta et remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à épaississement. J'avais une polenta à cuisson rapide (1 min) mais je l'ai laissée sur le feu 3 minutes, le temps que la préparation épaississe.
On pourrait laisser cuire quelques minutes de plus, mais je trouve que cela rend la polenta au lait moins crémeuse, plus sèche.
On pourrait laisser cuire quelques minutes de plus, mais je trouve que cela rend la polenta au lait moins crémeuse, plus sèche.
Transvaser le tout dans des petits ramequins et laisser tiédir.
Une gourmandise gentiment régressive.
RépondreSupprimerTu me donnes envie !
RépondreSupprimerBonne idée de dessert gourmand.
Bonne soirée a toi.
Bises gourmandes.
Je teste ça ce week-end ! :)
RépondreSupprimerMerci !!
Moi aussi j'ai un reste de polenta alors je vais tester! Merci pour ce partage...temps pourri chez moi aussi:)
RépondreSupprimerHum, j'ai déjà eu le même sentiment que toi ... mais je crois qu'elle s'était même périmée dans mon cas ... un paquet que ma soeur avait acheté pendant ses vacances en France et laissé avant son départ. Bref tout ça pour dire que je n'ai jamais gouté / cuisiné la polenta mais que ta version me tente grandement :)
RépondreSupprimerbonne idée, c'est original !
RépondreSupprimerCa j'adore!!! :)
RépondreSupprimerJe n ai jamais mangé de polenta version sucrée! ça donne envie, surtout si c'est regressif!!!
RépondreSupprimerC'est pourtant très bon la polenta, mais il ne faut pas l'acheter pré cuite si possible, en acheter de la vraie italienne et de la moyenne pas de la fine ! salée ou sucrée c'est super, je dois d’ailleurs avoir qq recettes sur mon blog dans les accompagnements !
RépondreSupprimerJ'en mangais souvent plus jeune, merci pour la recette ;)
RépondreSupprimerBises!
Bon sang, mais c'est bien sur!...sucrée!....
RépondreSupprimerJe suis un peu comme toi, je garde un « mauvais souvenir » de la polenta.
RépondreSupprimerMais là, en version sucrée et vanillée ! ça a l’air plutôt appétissant ! A tester !