dimanche 27 mars 2011

Les croissants au beurre du dimanche matin !


Alors là, on pourra dire que j'y ai passé une grande partie de mon samedi, mais je suis hyper fière de pouvoir poster cette recette de croissants au beurre, recette que je maîtrise enfin !!! Enfin, que je commence à peu près à maîtriser, restons modeste !

J'avais déjà tenté par le passé et à deux reprises de faire des croissants maison, et à chaque fois je m'étais lamentablement vautrée ! Mauvaise recette, mauvaise réalisation, des croissants pas feuilletés, pas levés, qui recrachent tout leur beurre : mauvais, mauvais, mauvais !

Après avoir failli jeter l'éponge, c'est dans un élan de motivation extrême que je me suis mise à re-potasser la recette et à me jeter à l'eau. J'ai fait une première fournée hier (ça m'a pris une bonne partie de la journée), qui m'a fait comprendre que j'étais sur la bonne voie. 
En effet, j'avais obtenu un bon feuilletage, mais ayant façonné de trop gros croissants et les ayant laissés lever un peu trop, ils se sont affaissés après la cuisson et leur apparence n'était pas top...

Qu'à cela ne tienne, il faut battre le fer tant qu'il est chaud, je suis donc repartie illico sur une nouvelle fournée hier soir, pour un résultat tout à fait satisfaisant ce matin ! 


Et voici comment j'y suis arrivée, pour une vingtaine de petits croissants ou une dizaine de croissants moyens (d'après la recette de Christophe Felder) :

Délayer un sachet de levure de boulanger dans environ 67 mL d'eau tiède.

Pendant ce temps, mélanger (si possible au robot)  250 g de farine, 30 g de sucre, 67 mL de lait et 50 g de beurre mou.


Ajouter la levure et laisser pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.


Étaler la pâte en rectangle sur un plan de travail bien fariné. Fariner si la pâte est encore trop collante, puis filmer et laisser reposer au frais 2 heures (oui, c'est long, et on n'en est qu'au début) 

Travailler 125 g de beurre bien froid pour lui donner une forme carrée, puis réserver au frais.


Au bout des 2 heures, étaler la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 7 à 8 mm, et déposer le carré de beurre sur une moitié de la pâte.


Refermer l'autre moitié de pâte sur le beurre pour bien l'y enfermer

Tourner la pâte d'un quart de tour vers la droite et l'étaler au rouleau dans le sens de la longueur, sur une épaisseur d'environ 6 à 7 mm.

Replier les bords comme l'indique la photo suivante :


Puis plier à nouveau en deux, comme pour fermer un livre. On obtient ainsi 4 plis :

Filmer et laisser reposer au frais 1 h.

Au bout d'une heure, étaler à nouveau la pâte dans la longueur (la pliure doit être sur votre droite), sur une épaisseur de 6 à 7 mm, puis replier la pâte en 3 :


A ce stade, on peut filmer la pâte pour la laisser reposer soit 1 nouvelle heure, soit 1 nuit si on veut faire cuire les croissants le lendemain matin (ce que j'ai fait lors de ma deuxième tentative).

Quoi qu'il en soit,après ce repos au frais, étaler la pâte en rectangle sur une épaisseur de 6 mm environ. On peut l'étaler en carré aussi, en couper ce carré en 2.

Détailler des triangles dont la base fait environ 5 cm, et les rouler depuis la base vers la pointe pour former les croissants. On approche du but !


Espacer les croissants sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et les laisser "pousser" 1h30 à 2h près d'un radiateur, d'une source de chaleur, ou au four à 30°C. 
Attention à ce qu'ils ne lèvent pas trop, sinon ils risquent de retomber à la cuisson (c'était l'erreur que j'ai commise lors de ma première tentative hier)



Vos croissants vont doubler de volume :


On pourra alors les dorer au jaune d'œuf, et les cuire à 190°C une dizaine de minutes :

 Et voilà le travail ! 



Pas mal, pas mal non ?
Alors oui, ça ne vaut pas forcément les gros croissants au beurre bien gonflés des bonnes boulangeries, mais préparés ainsi, et avec les moyens du bord, je suis plutôt fière de mes croissants au beurre !
Et tout le monde les a trouvés très réussis !

9 commentaires:

  1. felicitation , tu y es arrivee petit scarabee!!
    a jeudi

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO! Très réussis tes
    croissants Laura Ingels!!!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations, ils sont très beaux et merci pour les explications ! J'essaierai surement un jour où j'aurai du temps, beaucoup de temps !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de persévérer, tes croissants sont bien appétissants ! :)

    RépondreSupprimer
  5. comme toi j'ai tenté 2 fois et oups... pas sensationnel du tout, sans compter le travail fourni.

    Bon, ton article me donne le courage de tenter une 3ème fois. Félicitations en tout cas ! Pourvu que les miens soit enfin aussi beaux.

    RépondreSupprimer
  6. Hurrah! At last I got a website from where I be able to genuinely obtain valuable data regarding
    my study and knowledge.
    Also see my page > Get the Facts

    RépondreSupprimer
  7. Ça donne vraiment très envie ...
    J'ai bien envie de m'y mettre un de ses 4, je cherchais une recette de chaussons aux pommes et bien sur je ne tombe que sur des vidéo de "tu prends une compote, tu prends une pâte feuilletée toute faite et je te montre comment on fait" et ca s'intitule chaussons "maison" laissez-moi RIRE
    Merci pour tes super recettes ;p

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Ces croissants ont l'air très bons, limite plus briochés que feuilletés (?) ce qui me plaît beaucoup !

    Est-il possible de les congeler après le dernier temps de pousse, afin d'avoir des petits croissants chauds quand bon nous semble ? :D

    Merci d'avance pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer