Encore un déjeuner dominical en famille, encore l'occasion de préparer un nouveau dessert ! J'ai choisi d'utiliser 2 belles mangues en remplacement des pommes dans cette version plus exotique de la classique tarte Tatin.
Cette tarte Tatin de mangue est très facile et rapide à préparer, seule l'étape de préparation des mangues m'aura pris un peu de temps! Il faut l'avouer, bien éplucher et bien découper des mangues quand on n'est pas habituée, ce n'est pas évident !
Aussi, il s'agit d'une recette rapide, rien ne vous empêche donc de préparer un vrai caramel et d'y poêler les morceaux de mangues.
Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre :
- une pâte brisée sucrée (recette ici, ajouter 25 g de sucre à la farine)
- 2 belles mangues
- du beurre
- du sucre
- du gingembre en poudre (facultatif)
Préchauffer le four à 190°C.
Beurrer le moule à tarte et le saupoudrer d'une fine couche de sucre en poudre (l'équivalent d'une petite cuillère à soupe de sucre).
Répartir les lamelles de mangues dans le fond du plat, saupoudrer à nouveau d'un peu de sucre, et éventuellement d'un peu de gingembre en poudre (une petite cuillère à café).
Recouvrir de la pâte brisée sucrée, piquer la pâte et enfourner pour minimum 30-35 minutes à 190°C.
La pâte doit être bien dorée.
Laisser tiédir la tarte avant de la démouler.
Cette tarte a eu beaucoup de succès ! Certains l'ont même préférée à sa version traditionnelle aux pommes !
Peu sucrée, légèrement acidulée, la douceur et le fruité de la mangue étaient bien mis en valeur !
Cependant, pour une plus jolie présentation, je rajouterai dans une recette moins "express" un petit caramel à tapisser au fond du plat !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire