Hmmm le Napolitain, qui n'a jamais goûté à ce délicieux petit gâteau multi-couche, tendre et moelleux ? Ça faisait un sacré bout de temps que je n'en avais pas mangé, et après avoir consulté diverses recettes, j'ai eu envie de m'en préparer un maison !
Constituée de la préparation de deux génoises, l'une au chocolat, l'autre nature ou légèrement vanillé, superposées avec de fines couches de crème cacaotée, cette recette n'est pas bien difficile à faire, et relativement rapide aussi (peu de temps de cuisson).
Pour un gâteau d'environ 12 x 12 cm :
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la génoise vanillée en battant 2 œufs avec 60 g de sucre au bain-marie.
Lorsque le mélange a blanchi et doublé de volume, sortir du bain-marie et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement.
Incorporer délicatement à la spatule 60 g de farine, puis ajouter 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille (facultatif)
Déposer la pâte sur la moitié d'une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (réaliser une petite séparation en faisant un pli au milieu de la plaque de papier sulfurisé)
Préparer la génoise cacaotée de la même façon, sans l'extrait de vanille, mais en incorporant à la farine 2 cuillères à café de cacao en poudre.
Verser la pâte cacaotée sur l'autre moitié de la plaque et enfourner pour environ 10 minutes (surveiller la cuisson, le biscuit ne doit pas dorer mais rester souple au toucher)
Pendant que les génoises cuisent, préparer le fourrage en délayant 3 cuillères à café de cacao en poudre dans 15 cL de crème semi-épaisse sur feu doux.
Fouetter pour bien mélanger puis laisser refroidir pour que la crème prenne.
Sortir les génoises de la plaque de cuisson pour les refroidir. On peut les imbiber de jus d'orange pour éviter qu'elles soient trop sèches (comme pour un biscuit roulé)
Couper les génoises en 2 pour avoir 2 couches de chaque.
Alterner une couche de génoise cacaotée avec une couche de crème cacaotée, puis une couche de génoise vanillée et ce, 2 fois.
Terminer par un glaçage épais au sucre glace+eau (il faut très peu d'eau sinon le glaçage sera trop liquide) et parsemer de vermicelles au chocolat (je n'en avais pas donc j'ai saupoudré de cacao en poudre)
Couper en petites parts, et voilà le travail !
whaou ! j'adore ça, il est magnifique, si un jour j'en fais un je prendrais ta recette ^^
RépondreSupprimersuper bien réussi bravo !
si tu as le temps passe sur mon blog , cliques sur le lien et va voter pour moi ^^ je suis en tête pour le moment ! bon lundi
c'est vraiment très réussi et ça donne très très envie :-)
RépondreSupprimerIl a l'air plus vrai que le vrai!!!!!!
RépondreSupprimerHiiii, il est trop beau, j'adore!
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai envie de le tenter, il doit être bien meilleur que l'industriel!
On dirait le vrai napolitain ! C’est très réussi. J’avais jamais pensé à en faire un maison !
RépondreSupprimer