jeudi 11 août 2011

Un Be-bop-a-lula, euh... un (Dolsot) Bibimbap, ça vous dit ?

Euh ce nouveau billet ne parlera pas musique (on est sur un blog de cuisine, non mais !) mais bien d'une nouvelle recette que je vous propose aujourd'hui.

Le bibimbap est LE plat coréen par excellence, que dis-je, le plat emblématique de cette délicieuse cuisine, relativement peu connue, trop souvent éclipsée par ses voisines, les cuisines japonaise, vietnamienne, et chinoise entre autres.
Je pense parler en connaissance de cause, j'ai moi-même découvert cette cuisine sur le tard, il y a à peine 4 ans.

Il faut dire que sur Paris et sa banlieue, il faut vraiment les chercher (ou les connaître), les restaurants coréens ! Ils sont d'ailleurs surtout concentrés dans Paris même, beaucoup étant vers le quartier japonais dans le 2è arrondissement, et aussi dans le 15è.
Après quelques tâtonnements auprès de diverses adresses, j'ai maintenant trouvé MON restaurant coréen, MA valeur sûre, où je sais que je peux toujours aller lorsque j'ai des envies - entre autres, de... bibimbap donc !!

Bibimbap késako ? Sous ce drôle de nom, souvent imprononçable la première fois, et qui signifie par ailleurs "riz mélangé", se cache un plat complet, à base de riz donc, et de légumes de diverses textures et couleurs, de viande de bœuf, d’œuf (oui oui, tout ça !)
Le tout généreusement assaisonné et servi, dans le cas du dolsot bibimbap, dans un grand bol en fonte brûlante. Alors non seulement vous serez repus, mais en plus vous serez bien réchauffé avec un tel plat !
Je ne résiste d'ailleurs pas à l'envie de vous partager cette superbe vidéo, qui illustre bien le mélange des couleurs et des saveurs dans le bibimbap.


Bon, assez bavassé, et si on passait en cuisine ?

Pour 2 personnes.

Commençons par préparer la sauce pour assaisonner notre garniture : dans un petit ramequin, mélanger une petite gousse d'ail hachée, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à café de sucre, 2 cuillères à café d'huile de sésame, et un tour de poivre.

Faire cuire 150 g de riz (il aura largement le temps de cuire pendant la préparation du reste de la recette).

J'avais décidé de préparer un bibimbap végétarien, je vais donc utiliser du tofu ferme à la place de la viande de bœuf, 200 g que je vais couper en tranches d'environ 1 mm d'épaisseur.

Pour le reste de la garniture, on utilise les légumes de saison, ou ceux que l'on a sous la main, pourvu que cela donne un mélange coloré !

J'ai donc coupé en julienne une courgette et une carotte, réchauffé 50 g d'épinards en branche, réhydraté 2 shiitaké (2 quoi ??? Ce sont des champignons noirs d'origine asiatique, on en trouve dans les épiceries asiatiques donc) que j'ai aussi émincés.


Il y a du travail, ça se mérite un bibimbap !

Enfin, on peut faire mariner le tofu, les champignons et les épinards dans la sauce préparée précédemment.

Pendant ce temps, faire revenir séparément les courgettes, puis les carottes, les champignons, les épinards, et terminer en faisant dorer le tofu.

On arrive au bout ! Ça devrait d'ailleurs embaumer dans votre cuisine !

Mettre sur le feu encore vif une petite casserole et la remplir de riz cuit.

Disposer un par un les ingrédients en cercle sur le riz.

On y est presque, il manque juste la cerise sur le gâteau, en l’occurrence l’œuf sur le plat (sans jeu de mot !)

Bon, mon œuf est un peu parti sur le côté, idéalement, il faudrait viser juste et lui faire au préalable une petite place au milieu de tous ces ingrédients (note pour la prochaine fois).

Laisser chauffer sur le feu jusqu'à crépitement, et servir tel quel (et oui, c'est comme ça que je sers mon dolsot bibimbap, je n'ai pas de plat en fonte, mais une petite casserole !), avec de la sauce soja à côté.

Traditionnellement, les Coréens accompagnent leurs plats d'un petit bol de bouillon de bœuf et de petits légumes d'accompagnement, dont le fameux kimchi (chou fermenté et très épicé), et relèvent le bibimbap avec une sauce à base de pâte de piment.

Je n'avais aucun de ces produits, ce sera donc un bibimbap un peu édulcoré. Cependant, je peux vous assurer que j'ai fait sensation auprès de mon chéri ! Et comme prévu, nous avons été repus et réchauffés après avoir mangé ce soir !

Une petite photo au passage, pour illustrer le passage de l'ordre au désordre lorsque l'on mange un bibimbap :

14 commentaires:

  1. Elle a l'air géniale cette recette.
    Hum ! Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air vraiment très bon ! Je viens d'arriver sur Paris et je cherchais justement un resto coréen après qu'une amie m'en ait vanté les mérites. Lequel peut-tu me conseiller ?

    Merci. Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les bibimbap! Merci pour ton partage! :)

    RépondreSupprimer
  4. Toutes ces couleurs ça met en appétit, très sympa cette recette :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas, mais ça à l'air vraiment bon !

    RépondreSupprimer
  6. On peut remplacer les épinards par autre chose ? genre des courgettes par exemple ?
    et quand on le fait au bœuf, on doit le faire mariner dans la sauce aussi ?
    Est-ce qu'on peut remplacer la viande par du poisson blanc ?

    oula je pose beaucoup de questions moi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour vos réactions et pour l'intérêt que vous portez à ma recette !

    @ Miroir Oh Mon Miroir : je vais souvent à L'Arbre de Sel rue de Vaugirard dans le 15ème, ils font une délicieuse cuisine 100% maison 0% glutamate, avec des menus midi entrée+plat tout à fait abordables ! En plus les plats sont vraiment copieux !

    @ Marie : on peut tout à fait utiliser des courgettes ou des concombres, du liseron d'eau à la place des épinards (faut en trouver quand même), des pousses de soja, du boeuf que l'on fait effectivement mariner.
    Par contre à ma connaissance, le bibimbap ne se fait pas au poisson, uniquement au boeuf (ou au tofu si on ne mange pas de viande !)

    RépondreSupprimer
  8. Le Bibimbap, une adresse que je te conseille, bd de l'hôpital, pas loin de la gare d'Austerlitz et en face de La Salpétrière ! Et on y mange très bien :-)

    RépondreSupprimer
  9. Lol, quel étrange nom ! Mais oui ça me dit ! :P
    Les découvertes culinaires j'adore, même si je suis parfois trouillarde ! ^^
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ouha, quel bel article ! Riche en infos, couleur et travail ! Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis amoureuse du bibimbap ! *__*
    Je rêve d'un grand bol en fonte noire comme les Coréens...

    Alors quel est ce restaurant star ? Moi je vais à Ossek Garden lors de mes petits séjours parisiens, je prends toujours un bibimbap hihi ^^

    Il y a quelques recettes coréennes sur mon blog, notamment le buchimgae dont je suis fan !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout !! Merci du partage, et bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  13. Ahhhh je vais habiter 6 mois à Séoul à partir de janvier (j'en reviens pas), donc pour commencer à me mettre dans le bain j'ai été à un super resto coréen sur paris, l'arbre à sel, vraiment excellent du début à la fin (les thés sont un délice, les sorbets aussi). Bref, voilà je ne sais pas si tu connais ce resto. En tout cas la cuisine coréenne a l'air excellente, je pense que ce sera une grande découverte.

    RépondreSupprimer
  14. @Cecily : Oui, L'Arbre de Sel est justement mon coréen fétiche !!! Trop trop bon ! Qui sait, on s'y est peut-être croisées, ou on s'y croisera ;-)
    C'est cool pour Séoul, ça va te faire une belle expérience :-))

    RépondreSupprimer