jeudi 27 octobre 2011

Pommes de terres rôties à la suédoise ou hasselbackspotatis



Voici une recette qui a dû faire le tour de la blogosphère : les pommes de terre rôties à la suédoise (hasselbackspotatis en VO).

Malgré un nom qui peut sembler un peu compliqué, il s'agit d'une recette ultra-simple pour un résultat ultra-sophistiqué !
Elle tiendrait d'ailleurs son nom du restaurant Hasselbacken, à Stockholm, où elle aurait été mise au point.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les pommes de terre ainsi cuisinées sont partiellement coupées en fines lamelles, légèrement graissées et assaisonnées avant d'être tout simplement enfournées.

Ce qui donne un très joli accompagnement de tous vos plats !


Pour obtenir ce bel effet "effeuillé", lorsque les pommes de terre sont bien lavées, il suffit de les caler entre deux baguettes qui serviront de "butoir" à la lame du couteau.

On pourra ainsi détailler des lamelles de pomme de terre de 1 mm qui se tiendront bien sur la base.

Disposer les pommes de terre dans un plat allant au four, les graisser de beurre fondu ou d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.

Assaisonner de fleur de sel et d'herbes aromatiques (j'utilise un mélange thym, romarin, fenouil, poivre, persil, coriandre, et clou de girofle) et enfourner à 210°C, pour 45 minutes à 1 heure selon la taille des pommes de terre.


J'ai servi ces pommes de terre à la suédoise en accompagnement de pavés de saumon cuits à la poêle avec une crème d'aneth et c'était juste trop bon ! 
Je sais, je n'ai pas de photo à vous montrer, en même temps, tout est parti très vite :-)

Ces pommes de terre sont superbes dans l'assiette, on peut s'amuser à les effeuiller et découvrir des "chips" un peu épaisses, fondantes et parfumées.

7 commentaires:

  1. Tout simplement superbes! A l'approche du week-end, c'est une bonne idée d'accompagnement qui change...

    RépondreSupprimer
  2. Je connais cette recette comme tu peux t'en douter ;) Mais bizarement, je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger ici ! Je pensais en faire bientôt, ta recette tombe à pic ;)

    RépondreSupprimer
  3. je l'avais encore jamais vu, c'est une super bonne idée!

    RépondreSupprimer
  4. j'en ai fait une fois c'est super bon !

    RépondreSupprimer
  5. A quel thermostat faut-il faire cuire les pommes de terre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de le préciser, c'est chose faite à présent, four à 210°C (soit thermostat 7) ! Merci pour votre commentaire :-))

      Supprimer