dimanche 5 février 2012

Le gâteau au chocolat de Laurence


Ou le retour du gâteau au chocolat du du dimanche soir !
Et oui, ça faisait un moment que je n'en avais pas posté de nouveau ! En même temps, j'ai déjà assez de recettes de gâteau au chocolat sur ce blog, donc je ne peux pas innover tous les dimanches !

Voici quand même une nouvelle recette de gâteau au chocolat, une que je tiens d'une très ancienne collègue, Laurence ! Très ancienne non pas à cause de l'âge de Laurence, mais parce qu'elle remonte à l'époque de mon premier stage d'études supérieures, ce qui fait donc... 8 ans et demi !!! Ha, voilà qui ne nous rajeunit pas !!

Plus sérieusement, lorsqu'on fait son tout premier stage dans le domaine auquel on se destine, on est souvent impressionné, on découvre plein de choses en même temps, la réalité du monde du travail (des fois même, on tombe de haut !), les relations entre collègues, etc...

Tout ça, non pas pour vous raconter toute ma vie (on n'est pas là pour ça, hé !), mais pour conclure sur le fait que lorsqu'on apporte quelque chose de sympa à partager au boulot, ça détend tout de suite l'ambiance (on voit les gourmands), et ça fait toujours plaisir.

Et c'est ce qu'avait fait Laurence à l'époque, avec ce super gâteau au chocolat, dont je m'étais empressée de lui demander la recette, et qu'elle tenait de sa grand-mère :-D


D'ailleurs, je ne me prive jamais d'apporter moi-même des petites douceurs de temps en temps au travail, ça fait toujours plaisir, et c'est bien pour ça que l'on cuisine aussi, non ?

Pour 4 à 6 gourmands.

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes de 3 œufs, et monter les blancs en neige.

Pendant ce temps, faire fondre 125 g de chocolat avec 5 cuillères à soupe de lait, puis ajouter 75 g de beurre.

Blanchir les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre et ajouter 70 g de farine.
Incorporer le chocolat fondu avec le beurre, puis les blancs montés en neige.

Verser dans un moule beurré et fariné et enfourner pour 20 minutes.

La recette originale veut que l'on fasse fondre 100 g de chocolat pour en napper le gâteau et ensuite laisser durcir ce glaçage.

En bonne flemmarde, j'ai zappé cette dernière étape mais vous pouvez bien sûr le faire ! Sinon, entre le moment où j'ai voulu faire ce gâteau et sa dégustation, nous n'avons même pas attendu 30 minutes :-)

Ce gâteau est tout simplement "trop bon" ! Il est tout plat, mais il est quand même extra !


A la fois léger mais fort en chocolat, pas trop sucré, il est moelleux à souhait sous sa croûte craquante ! Impossible de ne pas en reprendre un bout !

Ah les bonnes recettes de grand-mères :-)

7 commentaires:

  1. Encore une belle recette de gâteau au chocolat, bravo Laura ! Et tu as raison, la couche croquante, impossible d'y resister !

    RépondreSupprimer
  2. en effet, il à l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. oh lala pas le soir alors que j'ai déjà fait à manger!!je le note pour le gouter des enfants!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air d'être mouelleux et fondant, exactement comme je préfère...

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, ce gâteau a l’air fondant. J’en prendrais bien une part avec de la crème anglaise. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer