samedi 15 octobre 2011

Rissóis (ou rissoles) de thon


En cette belle journée ensoleillée, je vous propose de m'accompagner le temps d'un plat au Portugal. Voici en effet la recette d'une spécialité bien portugaise, les rissóis.

Il s'agit de petites croquettes panées et frites, fourrées au poisson, aux crevettes, ou encore à la viande, qu'on peut manger en entrées, en accompagnement, ou encore en en-cas.

C'est après avoir vu un épisode de Masterchef, il y a quelques semaines, que j'ai découvert ce plat. La candidate qui l'avait préparé (Sabrina pour ceux qui regardent l'émission) avait fait l'unanimité et reçu les compliments du très difficile jury du concours. Elle avait même eu droit à une bise du chef Anton, c'est dire si son plat devait être bon !

J'avais donc très envie de tester cette recette, à ma façon (donc simplifiée), et avec les produits que j'avais sous la main. En voici le résultat en images.

Pour 18 rissoles :

Préparer la pâte en faisant fondre 40 g de beurre dans 2 bols d'eau, puis y ajouter en une fois 2 bols de farine additionnés d'une pincée de sel .


Un peu comme pour une pâte à choux, dessécher la pâte quelques instants sur le feu, puis réserver.


Dans un fond d'huile d'olive, faire fondre 1 petite gousse d'ail et un demi-oignon émincés.


Ajouter 1 boîte de thon émietté et une feuille de laurier et laisser mijoter quelques minutes.


Préparer une béchamel avec 30 g de beurre, 2 cuillères à soupe de farine, du lait (juste ce qu'il faut pour obtenir une béchamel onctueuse), sel, poivre et muscade.

Y incorporer le thon.


Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte assez finement et déposer des cuillères à soupe de farce bien espacées les unes des autres.


Replier la pâte sur les petits tas de farce et façonner des demi-lunes à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièces, si vous en avez un.


Tremper les rissoles obtenues dans 2 œufs battus en omelette, puis dans de la chapelure (je n'en avais pas, ni du parmesan comme utilisé dans l'émission, donc j'ai pris de la farine, tout simplement).


Faire frire de chaque côté jusqu'à ce que les rissoles soient bien dorées et égoutter sur du papier absorbant.


Servir chaud.

Mon copain a été très attiré par l'odeur de mes préparations pendant que je cuisinais, et a adoré le résultat final !
J'ai servi mes rissóis sur un lit de salade, arrosés de jus de citron, tout bêtement, et c'était très bon (quoique pas très light...)

La farce avec la béchamel est très très bonne, et le tout se mange très facilement, en plus d'avoir un visuel très appétissant.


Le temps prévu pour sa recette est d'une heure en plus, mais j'ai mis au moins une heure et demi à sortir tout ça !

8 commentaires:

  1. Avec ta salade c'est le top!!!!
    bravo j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus et ça a l'air bien sympa, je testerai et te tiendrai au courant :)
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai jamais mangé des rissoles, j'en ai même jamais vu auparavant! En tout cas ça a l'air exquis, en plus avec la salade ça doit être top comme dit novice en cuisine hehe

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout cette recette!! Ca a k'air super bon et comme j'aime le thon........ça tombe bien!!! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Étant d'origine portugaise ce plat était servi chez ma mamie, et j'ai toujours adoré ça ! Les rissois et les pasteis de nata ont bercé mon enfance :) J'avais très envie de faire ceux de Sabrina, et là j'ai encore plus envie :D
    Bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. belle recette que je note dans mes tablettes... merci.

    RépondreSupprimer
  7. Une belle découverte : ça a l’air très bon et comme l’heure du repas approche, je t’en piquerais bien un !

    RépondreSupprimer