samedi 27 novembre 2010

Gougères au fromage ou la pâte à choux ultra-facile

Bonjour

Aujourd'hui je vous propose une des premières recettes que j'ai faites depuis ma vie en couple : les gougères au fromage.


Il s'agit de petits choux auxquels je rajoute du fromage râpé (du gruyère en l'occurrence), que l'on peut servir en apéritif ou en accompagnement d'une soupe comme je le fais chez moi.

La recette implique donc la confection d'une pâte à choux, et vous allez voir que c'est ultra facile puisque je l'ai réussie dès mon premier essai, moi la quiche en cuisine !!

Préchauffer le four à 200°C

Dans une casserole, porter 1/4 L d'eau à ébullition avec 80 g de beurre en morceaux et 1 bonne pincée de sel.

Hors du feu, ajouter d'un coup 150 g de farine et mélanger vivement.

Dessécher la pâte obtenue pendant 1 min sur le feu doux.

La pâte doit se détacher des parois de la casserole.

Incorporer 3 œufs un par un en mélangeant bien entre chaque œuf.

Ajouter 150 à 200 g de fromage râpé (je fais ça au pif pour être honnête), 1 grosse pincée de noix de muscade en poudre (et non du cumin comme sur la photo !!! Heureusement que je m'en suis rendue compte à temps !!!) , saler, poivrer.


Former les gougères sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (je fais ça à la cuillère à café)

Laisser cuire et dorer au four 20 minutes.

Et voilà le résultat !

Cette recette vous permettra d'avoir une bonne quarantaine de gougères selon la taille que vous leur donnerez !
A noter que les gougères sont vraiment meilleures dégustées chaudes (attention à ne pas se brûler le palais :-))
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Les grands esprits se rencontrent, j'ai fait des gougères hier soir (et je pense faire la soupe de courgettes pour ce soir) ! Merci pour cette recette et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques! elles sont vraiment belles... j'en ai jamais fait: recette à copier! Merci, à bientôt, Giorgia

    RépondreSupprimer
  3. elle manque un peu de cuisson!

    RépondreSupprimer
  4. Comment les conserver ?
    Je les ai faites ce soir et elles seront consommées à l'apéritif de demain soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne saurai vous répondre de façon catégorique, les gougères sont meilleures à la sortie du four et je les prépare toujours au dernier moment.
      Vous pouvez éventuellement les conserver sous aluminium et les repasser quelques minutes au four avant de les servir.

      Supprimer
  5. J'en ai fait tout à l'heure, succulentes! Et faciles!! Je pensais que la pâte à choux était bien plus difficile que ça. Par contre j'ai un peu stressé quand j'ai mis les oeufs, ça prenait vraiment une drôle de texture, mais ça s'incorporait bien finalement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, la pâte à choux c'est tout bête tu vois ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...