jeudi 11 novembre 2010

Jour de pluie, jour de... biscuits !!



En ce jour férié, quoi de mieux à faire par ce temps pourri que des petites douceurs à déguster au coin du feu ?

Je vous propose aujourd'hui une recette de biscuits qui vont embaumer votre cuisine de la chaleureuse odeur de la cannelle. Inspirés de cette recette, mais sans amandes, moins bruns (mais tout à fait cuits) et moins jolis (j'ai encore un peu de mal avec la découpe) , voici mes petits biscuits à la cannelle


Faire fondre 115 g de beurre à feu doux dans une casserole, avec 200 g de cassonade, 1 sachet de sucre vanillé et 80 mL d'eau. Ne pas laisser le mélange bouillir !

Hors du feu, une fois le beurre fondu, incorporer 325 g de farine, 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium et 2 bonnes pincées de cannelle. Bien mélanger.

Chemiser un moule à cake avec du film alimentaire en laissant de larges bords sur les côtés, et y verser la pâte. Recouvrir entièrement la pâte avec le film alimentaire et aplanir la surface.

Laisser refroidir la pâte dans son moule plusieurs heures pour qu'elle soit assez dure pour être coupée en tranches fines.

Préchauffer le four à 160°C

Déposer les tranches ainsi coupées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant un peu (car la pâte s'étale légèrement à la cuisson) et laisser cuire jusqu'à ce que les biscuits prennent un aspect ferme et doré sur les bords (environ 10 min). 


Retourner les biscuits puis laisser encore 10 minutes.

 

Hummm... ça sent bon la cannelle !!


Personnellement, je préfère surveiller la cuisson et me fier à l'apparence que prennent les biscuits plutôt que de suivre telle ou telle durée de cuisson.

On peut laisser refroidir la pâte plusieurs heures au frigo, mais pour avoir essayé, je préfère la laisser au congélateur. Il est alors plus simple (pour moi en tous cas) de couper des tranches pas trop épaisses, et qui ne s'effritent pas trop ! En tous cas, vous verrez par vous-même que la découpe requiert de la pratique !

A noter, la pâte se conserve très bien au congélateur, ce qui permet de se faire des biscuits à tout moment, le temps de les découper et de les cuire :-)

En tous cas, si je ne les trouve pas très esthétiques, pas assez fins et n'ayant pas tous la même forme, ces biscuits sont vite partis à chaque fournée et se marient très bien avec le thé !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bonsoir !
    J'ai testé ta recette aujourd'hui, envie de cuisiner et j'avais tout sous la main ;-)
    Ils ont très bon goût et le seul bémol c'est que je les ai faits trop épais et du coup c'est un supplice pour les dents. Mais trempouillés dans une boisson chaude ça devrait le faire ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...