lundi 2 mai 2011

Cake au chèvre et à la courgette de Sophie Dudemaine



Je vous l'avais déjà dit dans un précédent post, les cakes et muffins salés, je n'en étais pas très fan... Associer ces textures moelleuses au goût salé me paraissait un peu contre nature, jusqu'à ce que je fasse cette recette qui m'a depuis réconciliée avec les muffins salés.

Partant ainsi sur de bonnes bases, pourquoi ne pas tenter le cake salé ? Et qui mieux que Sophie Dudemaine, la reine des cakes, pouvait m'y aider ?
J'avais exactement tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce cake au chèvre et à la courgette, alors je me suis jetée à l'eau, sans regrets !


Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Dans un saladier, mélangez 3 œufs avec 150 g de farine et un sachet de levure à l'aide d'un fouet.

Incorporer petit à petit 100 mL d'huile et 125 mL de lait préalablement chauffé.

Ajouter 100 g de gruyère râpé.

Ajouter une bûche de chèvre émiettée et une courgette râpée non épluchée à la préparation.

Assaisonner de sel et de poivre, et éventuellement d'herbes aromatiques si vous avez (j'utilise toujours mon super mélange spécial court-bouillon :-)). 

Verser le tout dans un moule à cake et mettre au four 45 min.

Comme Sophie le conseille, il est mieux de préparer ce cake à l'avance afin qu'il développe tous ses arômes. Il se tient également mieux après refroidissement que fraîchement sorti du four !

En tous cas, ce cake délicieux m'a réconciliée avec les cakes salés et m'a donné envie d'en faire d'autres !


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je rentre chez moi et ouvre mon frigo desepérant..et je pense tiens j ai de quoi faire un cake salé, sachant que çà fait plus de 2 ans que j en ai pas fait,je me dis voyons voir si ma très chère collègue Laura a une petite recette de cake!!!!Quelle surprise en voyant que justement petit scarabée est dans sa "monomanie" de cake!!Youpi!!
    Je t en dirai des nouvelles demain!
    Bisous
    signé:la nvelle star!

    RépondreSupprimer
  2. super
    je n'arrete pas de la faire cette recette est super !!!

    RépondreSupprimer
  3. cette recette c'est pour combien de personnes ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...