dimanche 29 mai 2011

Brioches aux pralines roses (ou de Saint Genix) - acte 2


Je vous avais présenté une recette de brioche aux pralines roses il y a peu de temps, où j'avais raccourci le temps de repos de la pâte de beaucoup ! J'étais trop impatiente ce jour-là, et le résultat m'avait quand même bien satisfaite !

Voici aujourd'hui une réédition de cette recette, avec le repos de la pâte pendant une nuit, et je dois avouer que le résultat est tout à fait différent, voire même, meilleur ! Comme quoi, le repos, ça vous change une brioche !

L'intégralité de la recette en images est ici, et je vous indique ci-dessous les modifications que j'ai apporté pour cette nouvelle réalisation.

Après le repos d'une heure et demie et le re-pétrissage de la pâte, remettre la pâte au frais pendant une nuit.

Elle va devenir bien plus compacte et pourra ainsi être travaillée à la main.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et y disposer les pralines roses concassées.


Enrouler le pâton sur lui-même pour emprisonner les pralines roses et avoir un espèce de boudin de pâte.


Couper ce boudin en rondelles dont vous re-souderez une des extrémités pour faire le fond de la brioche, et disposer ces rondelles dans des moules à muffins.


Laisser lever les brioches ainsi formées pendant 1h, dorer à l’œuf et au lait puis cuire à 180°C pendant une dizaine de minutes.



Le repos et l'étalage de la pâte permet d'avoir une mie totalement différente ! 
Plus filante, plus moelleuse, elle fait vraiment plus "brioche" que lorsqu'on réalisait cette recette avec 1 h de repos et sans étaler la pâte.
De plus, les brioches sont bien plus gonflées ainsi, et les pralines roses, mieux réparties.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Hum, j adore... ça me donne trop faim ces belles photos!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca rend super joli quand même ces pralines ! Il va falloir que j'en mange un jour quand même... elle ne sont pas très courantes par chez nous, pourtant ça a l'air délicieux, surtout dans une brioche, hummm..

    RépondreSupprimer
  3. Han j'adore ça! Mais j'en ai jamais fait...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai justement achete des pralines roses (on en trouve jamais...) en me demandant ce qu'on pouvait bien en faire!!! En voila une jolie idee.......

    RépondreSupprimer
  5. Miam! Je les aime aussi saupoudrees sur les chouquettes...

    RépondreSupprimer
  6. Encore de la brioche, chouette ! Un vrai régal pour les yeux !

    RépondreSupprimer
  7. MMhhh j'en ai fait aussi c'est un delice!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...