dimanche 21 août 2011

Petits pains sans pétrissage (recette pour farine T45)


Alors là, je suis vraiment ravie !

J'avais déjà essayé la recette des petits pains sans pétrissage qui circule un peu partout sur la blogosphère et les forums de cuisine, mais mes petits pains en question n'avaient ni levé ni l'aspect qu'ils devaient avoir.

Pourtant j'avais suivi la recette à la lettre et une question s'est presque posée comme une évidence: était-ce une question de farine utilisée ?

La farine de blé est obtenue par la mouture de l'amande du grain de blé préalablement broyée et nettoyée.
On détermine les différents types de farine suivant le poids en grammes des cendres contenu dans 100 grammes de matières sèches.
En pâtisserie, le type de farine utilisé est la farine T45, la farine extra-blanche, la plus "pure", celle que l'on trouve le plus souvent dans le commerce, celle que j'utilise quoi.
Or en boulangerie, pour le pain en particulier, on utilise des farines moins "raffinées", de type 55, 65, 80...

Voilà peut-être pourquoi mon premier essai de pain sans pétrissage n'a pas été concluant ?

Ou était-ce dû au fait d'une mauvaise cuisson, de mon four ?

Quoiqu'il en soit, voici une recette tout à fait adaptée à la farine de type 45, si comme moi vous voulez essayer une recette de pain maison sans avoir à acheter une farine spéciale, que vous n'utiliserez peut-être plus après votre essai (surtout s'il n'a pas été réussi)
Je l'ai trouvée sur le blog de Laeti, et tout comme elle, j'ai vraiment été bluffée !


Pour 4 bons petits pains

Verser dans le bol mélangeur 375 g de farine T45, 1 cuillère à café de sel, et y faire un puits.

Dans le puits, verser 1 cuillère à café de levure de boulanger, 250 mL d'eau tiède, 50 mL de lait tiède, et 1 cuillère à café de miel.

Délayer la levure avec le liquide ajouté puis recouvrir d'une couche de farine.

A l'aide d'une cuillère en bois, amalgamer le tout, mais sans pétrir.

La pâte obtenue est très collante : la recouvrir d'une fine couche de farine, puis laisser lever à l'abri d'un linge humide, de 1h à 1h30 suivant la chaleur ambiante.

La pâte va doubler de volume.

Préchauffer le four à 200°C, avec un récipient rempli d'eau dans le bas du four.

Pendant ce temps, transvaser la pâte sur un plan de travail bien fariné, façonner 4 petits pains, saupoudrer le dessus d'un peu de farine, et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 30 à 35 minutes : les petits pains doivent être bien dorés.

Laisser refroidir sur une grille avant de servir.


Regardez-moi cette mie !!


Comme je vous le disais au début de ce billet, je suis vraiment ravie ! Bluffée, heureuse... oui il ne m'en faut pas beaucoup ;-)

Ces petits pains sont délicieux, et n'ont rien à envier aux petits pains que l'on peut trouver dans le commerce ! LA différence étant qu'ils sont fait maison !! Et la recette est vraiment simplissime !!! A peine 1h de levée en plus, grâce à la chaleur actuelle !

Le plus amusant est la croûte craquelée que l'on obtient, sans même tailler les petits pains avant cuisson ! Et après cuisson, quel bonheur de faire craquer cette croûte bien dorée !

Nous avons fait un super petit déjeuner avec ce pain tartiné de beurre, de confiture, encore tout chaud !

Il me tarde de réessayer cette recette fabuleuse, en façonnant des petites baguettes, en mettant des noix, ou encore des figues...

En tous cas n'hésitez plus à faire votre pain maison, sans machine à pain en plus, ça vaut vraiment le coup d'essayer !!

Merci encore Laeti pour ce partage !

J'ai refait cette recette avec de la farine T65 : c'est encore meilleur :-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

51 commentaires:

  1. Ils sont bien beaux ces petits pains !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà fait du pain complet lorsque j'étais en Australie mais mon four à Paris n'est pas assez performant pour cuire correctement le pain ... snif ! En tout cas, en voyant tes petits pains tout chauds et tout bons, j'ai filé au marché acheter du pain :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il ressemble beaucoup à ce que j'ai fait ce week end je vais les mettre bientot, c'etait superbe!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça, je teste demain! merci :-)

    RépondreSupprimer
  5. Mmh de bons petits pains ! :)
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. ils sont super appétissants ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. il est super ton pain :) j'ai déjà fais un pain sans pétrissage et c'est le meilleur que j'ai goûté jusqu'à maintenant, ta recette est intéressante avec cette farine ^^
    je te donne quand même la recette de mon blog
    http://cookisfun.eklablog.com/pain-sans-petrissage-a4619355

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Quelle coincidence ! J'ai fait mon premier pain ce weekend également ! Pas assez salé, la mie un peu compacte et la croute un peu épaisse (je suis difficile ;) mais c'était quand même très concluant ! Je vais réessayer une fois avant de déposer la recette sur mon blog. En attendant ta recette me tente bien également !

    "1 cuillère à café de levure de boulanger" connaitrais-tu l'équivalent pour de la levure fraiche ?

    Et merci pour ces explications sur les différents types de farine !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour vos gentils commentaires :-)
    J'attends les photos des courageuses qui essaieront cette recette, c'est vraiment à la portée de tous (j'en suis la preuve vivante !)

    @Rose : pour la levure fraîche, je n'en sais trop rien. J'ai lu sur certains forums qu'il fallait doubler la quantité de levure fraîche, soit 2 cuillères à café ici, à vérifier !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Laura, c'est effectivement l'info que j'ai également trouvée. On m'a aussi dit que ça dépendait énormément du temps (été ou hiver) : qu'on pouvait aller du simple au double de la quantité de levure. Ce qui me fait penser que ça ne doit pas être "l'essentiel" de la recette.
    Bref, tout ça pour dire que je vais essayer ta recette assurément :)

    RépondreSupprimer
  11. Ils ont l'air tellement croustillants ! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que je vais en faire cet après midi, tu me donnes envie :)

    RépondreSupprimer
  13. Je craque littéralement devant tes petits pains. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  14. Et voilà, j'ai sauté le pas !

    http://lespetitsplatsderose.blogspot.com/2011/09/le-pain-de-laura.html

    Un grand merci pour cette jolie découverte :)

    (Et je t'envoie les photos de nuggets de tofu très vite ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de tester un version légèrement différente, ça t'intéressera peut-être :)

    http://lespetitsplatsderose.blogspot.com/2011/10/le-pain-magique.html

    RépondreSupprimer
  16. j'ai testée
    j'étais très sceptique (gd mère boulangère)
    et c'est vrai
    fantastique
    rapidité praticité farine normale
    pas de MAP pas de pétrissage
    mie bien levée
    croute tendre très bonne conservation je vous remercie beaucoup beaucoup ça va chauffer à la maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour ! C'est vrai que cette recette est épatante :-))

      Supprimer
  17. je fais suivre le lien à des ami(e)s on va voir si les connexions explosent bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le petit coup de pouce, à bientôt ;-)

      Supprimer
  18. Bonjour,
    J'aimerais savoir à quoi sert le miel dans la recette?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir thomas-marine,
      Je ne suis pas sûre, mais je pense que le miel sert, comme le ferait le sucre, à activer la fermentation de la levure pour avoir une belle mie moelleuse :-)

      Supprimer
  19. Bonjour, quelle levure de boulanger utilisez-vous SVP?( marque si possible)car je voulais savoir si je pouvais utiliser la levure briochin. Le souci c'est qu'un saschet est valable pour 250 g de farine. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous pouvez utiliser sans problème les sachets de briochin ! Sinon j'utilise de la levure lyophilisée de marque SAF que l'on trouve en petits pots style mini canettes.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse mais où je suis actuellement je n'ai pas trouve de SAF. Donc je vais utiliser la Briochin mais à votre avis je mets 1 c à café même si c'est note 1 sachet est égale à 250 g de farine? Merci.

      Supprimer
    3. Bonsoir, oui oui, dans tous les cas, c'est de la levure de boulanger sèche, donc une cuillère à café dans cette recette.
      Bonne boulange :-)

      Supprimer
  20. Alors là cette recette est vraiment génialissime !!!!!!!!Je l'ai faite deux fois aujourd'hui et le résultat est absolument surprenant !C'est juste bluffant ! Merci beaucoup pour cette recette et votre très beau blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre gentil commentaire et pour votre retour, c'est vrai qu'une fois qu'on a testé cette recette, on devient vite accro ;-)

      Supprimer
    2. J'ai à nouveau fait une fournée ce matin ............excellent !!J'ajoute parfois un mélange de tomates sechées origan basilic .Je vous enverrais des photos si vous souhaitez .

      Supprimer
  21. Superbe recette!! Moi qui suis NULLE en cuisine je me suis lancée et je suis bluffée! Encore plus parce que j'habite en Amérique du Nord et que le vrai pain me manque beaucoup mais alors là je suis scotchée! Direct dans mes favoris!!

    RépondreSupprimer
  22. Superbe recette!! c'est la deuxième fois que la fait en deux semaines!! Love it!! Par contre je ne suis pas encore très au point niveau mie mais ce n'est pas grave, ce n'est pas ma partie préférée dans le pain^^

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir. Ca donne envie d'essayer, une question que je me pose : le miel est il indispensable pour reussir la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir cloclo et merci pour l'intérêt porté à la recette. Le miel peut être remplacé par du sucre en même quantité, c'est ce qui va aider la levure à faire lever la pâte.

      Supprimer
  24. coucou, je test ta recette ce soir, vu les commentaires je pense qu'il sera terrible!! ^_^

    RépondreSupprimer
  25. Nous avons testé cette recette : elle est parfaite ! Les pains sont tops !
    http://123cuisinez.fr/petits-pains-sans-petrissage.html
    Bises,
    Les filles de 1-2-3... Cuisinez !

    RépondreSupprimer
  26. J'ai testé également cette recette ce week-end et je dirais presque approuvé car je me suis battue avec la pâte pour le façonnage... Elle est pire que collante cette pâte, j'ai fais un carnage dans ma petite cuisine ihih
    Du coup j'ai fini par les mettre dans des moules en silicone pour m'en dépatouiller ! Mais bon qu'elle délice une fois cuit !!! Mais je dirais à manger quasiment aussi tôt car la croute à durci un peu..
    Mais elle va droit dans mon livre recette pour en faire et en refaire !! :)

    RépondreSupprimer
  27. Délicieux !!! Je suis ravie. Simple et efficace. A la sortie du four avec un filet d huile d olive et du sel de guerande... Un régal ! Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  28. encore merci pour la recette,pour une première, qui est simple et un vrai délice .... cette recette restera dans mon journal de cuisine , la prochaine fois j'essayerai de mettre des poivrons

    RépondreSupprimer
  29. Essayée ce jour et ce fut très concluant!

    J’ai fait 3 petites baguettes - dans un filet à baguettes - dont 1 aux lardons, et le tout n’a pas fait un pli !!

    Merci pour la recette :)

    Annabel

    RépondreSupprimer
  30. Une recette à refaire. Le rendu est le même que sur les photos publiées sur le blog. Le résultat final, avec une pâte collante, me faisait douter de ma réussite et pourtant.... Un grand merci pour se partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil retour ! Une recette bien testée et éprouvée ^^

      Supprimer
  31. Je viens de faire ta recette et c'était super bon. Merci 😁😁😁😁

    RépondreSupprimer
  32. Je viens d'essayer cette recette et les petits pains sortis du four sont très beau. Seul petit "truc": la prochaine fois je mettrai un peu plus de sel (j'aime bien mais c'est perso) ;o) Sinon recette fantastique, merci! Eva

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, j'ai essayé les petits pains. Un délice. J'ai double la proportion de farine et n'ayant pas de lait j'ai mis un yaourt nature. Pas de miel. 1 sachet dedlevure boulangère, même qté d'eau.
    Pétrissage à la MAP.
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Je viens de terminer la recette sans miel et sans sucre, avec de la levure boulangère Fala en cube de 42g, j'en ai mis la moitié. J'utilise un four à chaleur tournante, le pain à cuit 30 mns à 180.
    Nickel chrome !
    Merci pour la recette, la prochaine fournée sera aromatisée !!!

    RépondreSupprimer
  35. Bon je viens de tester la recette je vais attendre une petite heure pour voir ce que cela donne et vous mettrai les photos de mes petits pains lorsqu'ils seront cuits merci pour cette recette facile

    RépondreSupprimer
  36. Merci beaucoup pour ce partage de recette !
    J'en suis époustouflée !!
    Je n'ai pas mis de miel, je suis pas fan. Mais la mie est nickel

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...