samedi 7 mai 2011

Cake au citron




Je vous disais précédemment avoir fini avec ma "période cake salé". Ce qui n'exclut pas la possibilité de faire des cakes sucrés !

A ma décharge, deux citrons qui traînaient au frais depuis un bon petit moment... Oui, c'est une bonne et vraie excuse, car sinon, j'aurai préparé autre chose (en fait, j'ai déjà préparé autre chose, ce matin même ! A quoi servent les week-ends, si on n'en profite pas pour faire plein de bonnes choses ?)

Alors à l'occasion de mes petites courses ce matin, j'en ai acheté un troisième, un bon gros citron bio, avec l'intention d'en prélever le zeste pour préparer un cake au citron !

Battre 3 œufs avec 125 g de sucre puis y incorporer 150 g de farine et 1/2 sachet de levure chimique.

Ajouter 150 g de beurre fondu.

Presser le jus de 3 citrons (environ 10 cL) et prélever le zeste d'un des 3 (bio non-traité si possible).

Verser le jus et le zeste dans l'appareil à cake, mélanger délicatement à la spatule.

Remplir un moule à cake de la préparation et enfourner pour 40 min à 180°C.

La pointe d'un couteau doit en ressortir sèche.

Laisser refroidir avant de démouler (ou pas).

 

Ce cake se garde très facilement une semaine, au frais, s'il n'est pas fini avant !

J'aime beaucoup la fraîcheur apporté par le citron et ses petits zestes fondants. Le cake est bien parfumé, pas trop acide, ni trop sucré, et vraiment très moelleux !
Dommage que mon moule soit un peu trop long, mon cake n'est pas bien haut....

Mais je saurai quoi faire de mes citrons en trop maintenant, car cette recette est quand même plus rapide et moins contraignante que celle de la tarte au citron !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Un p'tit cake qui me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  2. je suis une fan des cakes (voir mon blog) et celui ci m'intéresse, si j'en fais un je rajouterais des graines de pavot !! bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Tu as du te régaler ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Un cake au citron, humm...j'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les gateaux au citron et pourtant, je crois n en avoir jamais fait, lol!! Il a l air très bon ton ti cake, j en aurais bien pris u ti bout... Bonne soirée!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce cake moelleux et parfumé me tente bien ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...