mardi 23 septembre 2014

Curry rouge de crevettes à la thaïe


Une petite recette exotique pour accueillir l'automne, c'est assez original, et c'est ce que je vous propose aujourd'hui.

Je fais très souvent des currys à la thaïe, et après vous avoir proposé des gambas au curry vert, voici aujourd'hui des crevettes au curry rouge. 

Étrangement, le curry rouge est réputé plus piquant que le vert, mais je trouve que c'est plutôt le contraire ! Peut-être est-ce une question de dosage, toujours est-il que je n'utilise pratiquement plus que la pâte de curry rouge, je préfère vraiment ^^



J'ai fait cette recette tout récemment lors d'un déjeuner entre anciens collègues, et je crois que ça leur a pas mal plu, vu les compliments et les demandes de recette ;-) 

Voici donc pour eux, et pour vous tous qui me lisez la fameuse recette ^^

Pour 6 personnes.



Faire chauffer dans une grande casserole 600 mL de lait de coco et y diluer 1 bonne cuillère à soupe de pâte de curry rouge.

Laisser mijoter à feu moyen, puis y ajouter 1 grosse courgette coupée en rondelles et 1 bon poivron rouge (du balcon !!) taillé en lamelles.

Quand les légumes sont quasi cuits et commencent donc à être tendres, ajouter 2 kilos de crevettes décortiquées (j'ai utilisé des crevettes déjà cuites, mais vous pouvez utiliser des crevettes crues et les laisser dans le curry jusqu'à ce qu'elles soient cuites).

Assaisonner avec 2 petites cuillères à soupe de sauce de poisson, le jus d'un demi-citron vert (facultatif, j'en ai rajouté car j'avais mis un peu trop de sauce de poisson), et 1 poignée de feuilles de basilic thaï et de feuilles de kaffir.

Laisser encore mijoter quelques minutes, et servir bien chaud avec du riz.



Alors oui, il y a des ingrédients un peu exotiques, pas forcément facile à trouver suivant là où vous habitez, je le conçois, mais ce sont vraiment ces ingrédients qui vont parfumer l'ensemble !

De toute façon, les pâtes de curry se trouvant en épiceries asiatiques, vous devriez pouvoir trouver la sauce de poisson et les aromatiques au même endroit (d'un point de vue pratique, je congèle les feuilles de basilic et j'achète les feuilles de kaffir surgelées)

D'ailleurs mes ex-collègues m'ont bien questionnée sur ces étranges feuilles qui flottaient dans le curry ;-)
Ils ont bien deviné que c'était ces aromatiques qui apportaient un vrai "plus" au curry.

Alors juste pour préciser, les feuilles de basilic thaï, comme pour le basilic classique que l'on connaît, se mangent, par contre, les feuilles de kaffir non (et de toute façon, elles sont toutes rigides)

8 commentaires: