samedi 26 février 2011

Tarte fine amandine poires-chocolat


Voici une recette totalement improvisée, à l'occasion d'un dîner familial.

J'avais de belles poires bien mûres, et après avoir hésité entre un crumble et un clafoutis, j'ai préféré tenter une toute nouvelle recette. 

J'avais déjà mangé de la tarte amandine poire-chocolat achetée en boulangerie. L'association poire-chocolat fait toujours mouche, et la touche d'amande apporte une note très douce à l'ensemble.

C'est donc ce que j'ai essayé de retranscrire dans cette recette très simple et rapide, pour 4 à 6 personnes.

Faire fondre au bain-marie 100 g de chocolat à pâtisser avec 2 cuillères à soupe de crème liquide.

Pendant ce temps, peler et couper en quartiers ou en moitiés (question de goût pour la présentation !) 3 belles poires.

Battre 2 œufs avec 50 g de sucre roux (pour la couleur), puis incorporer 50 g de poudre d'amandes et 10 cL de crème liquide entière.

Tapisser un moule à tarte d'un fond de pâte brisée, étaler uniformément le mélange crème liquide/chocolat puis fondu disposer dessus les poires pelées et coupées.

Verser la crème d'amandes et enfourner pour 35 à 45 minutes de cuisson à 180°C.

Le dessus doit être doré.

Servir tiède de préférence.


Cette tarte fine et assez peu sucrée a eu beaucoup de succès lors de mon dîner ! Tant que j'ai à peine eu le temps de prendre ces pauvres photos ! 
On peut aussi la présenter en tartelettes individuelles et mettre une couche de crème plus épaisse.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. L’amandine aux poires c’est un délice ! La poire et le chocolat, miam ! Alors, les 3 ingrédients réunis dans la même recette, autant dire que le résultat doit être ultra gourmand !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...