lundi 13 février 2012

Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

 

Ou comment s'aider à sortir du lit plus facilement le matin !!!

Plus sérieusement, ces petites baguettes viennoises sont vraiment très faciles à faire, pour un goût et un moelleux qui n'ont rien à envier aux réalisations des boulangeries ! Si si !!
 
Plus rapides et faciles à faire que les croissants, et moins riches qu'une brioche, ces petits pains viennois sont juste parfaits pour les petits-déjeuners ou les goûters en semaine ! 
En une soirée (même pas 3 h avec les levées), vous aurez de délicieux petites viennoiseries qui attendront sagement (et en refroidissant) d'être dégustées le lendemain matin !


Pour 4 baguettes viennoises de taille moyenne.

Mélanger dans un grand saladier 250 g de farine avec 20 g de sucre, creuser un puits et y mettre 3/4 de cuillère à café de levure de boulanger lyophilisée.

Chauffer doucement 160 mL de lait puis les verser progressivement dans le puits de levure afin de délayer la levure à l'aide d'une cuillère en bois.

Pétrir la pâte obtenue et y incorporer 30 g de beurre mou coupé en morceaux.

Laisser lever sous un torchon pendant une bonne heure à proximité d'une source de chaleur.

Lorsque la pâte a levé, ajouter les pépites de chocolat (150 à 200 g).

Modeler des petites baguettes et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé.

Former des grignes et laisser reposer à nouveau 1 h à couvert au chaud.

Préchauffer le four à 180°C avec une lèche-frite remplie d'eau dans le bas du four.

Enduire les baguettes viennoises de lait sucré.

Enfourner pour une trentaine de minutes, le temps que les baguettes soient bien dorées.

On peut bien sûr les préparer nature, mais personnellement, j'apprécie toujours de croquer dans des pépites de chocolat dans mes viennoiseries !

 

J'aurai dû doubler les quantités vu qu'on a descendu les deux tiers de la fournée en un petit-déjeuner...

On peut conserver ces baguettes viennoises sous un torchon, et même les congeler.
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Miam, dis-donc, en voilà une belle recette qui donne envie pour tous les petits déjeuné gourmands! J'aime beaucoup!
    Bon lundi! Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Belle recette Laura et jolie présentation... j'en connais qui devait être HEUREUX!!!! bises

    RépondreSupprimer
  3. ELles me plaisent bien ces baguettes...

    RépondreSupprimer
  4. Olala, j'en veux Laura !! Tu m'en envoies ?

    RépondreSupprimer
  5. Rhooo elles ont l'air extra, et en plus aux pépites de chocolat ... je craque !

    RépondreSupprimer
  6. J'adooore les baguettes viennoises, surtout quand elles sont pleines de gros morceaux de chocolat !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques tes viennoises, un pur régal le matin au petit déjeuner ou à 4h, Mmmmmmmmmmmm, troooop bon !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les baguettes viennoises! Les tiennes sont superbes!

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont superbes tes petites baguettes viennoises, un vrai petit régal!! :p

    RépondreSupprimer
  10. elles ont l'air trop trooop bonne ! =P

    RépondreSupprimer
  11. Wahouou, ce qu'ils sont appétissants tes petits pains, dis-donc. Même pas besoin de la MAP du coup. Je testerai dès que possible. Merci Laura
    bonne journée

    Chrys

    RépondreSupprimer
  12. Quelle merveille ces petits pains. Lorsque j'en vois en boulangerie, je craque à chaque fois !! Il faudrait que je me lance et que j'essaie ta recette.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas sûre de pouvoir attendre qu'elles refroidissent ces baguettes dignes d'une boulangerie. J'aime beaucoup ton titre de blog et un petit tour dans tes recettes prouvent que tu t'es bien soignée ou que tu n'es pas ou plus si quiche que ça.

    RépondreSupprimer
  14. Wahou impressionnant ! Moi qui ne resiste jamais à une viennoise au chocolat... j'en mangerai bien une la tout de suite, maintenant j'ai faim !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. J’aime beaucoup ces petites baguettes. Une très bonne idée pour le petit déj’.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fais la recette : premièrement pas sucré assez, la pâte pas montée comme il faut, pas aérée, bref une catastrophe je l'ai recommencée deux fois et j'ai du la jeter. Une recette qui ne recommencerait plus jamais j'irais voir aileurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un commentaire productif et intéressant, merci pour l'info !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...