vendredi 20 avril 2012

Lemon bars ou carrés au citron



Voici une recette qui me tentait depuis un moment. Depuis que je l'avais repérée chez Rose et ses petits plats, je me l'étais gardée dans un coin de la tête. 

J'ai souvent des citrons dans mon panier, et j'ai une mère qui adore tout ce qui est au citron (notamment la tarte au citron meringuée). Alors il fallait bien que je la fasse, rien que pour lui en apporter !! Ne suis-je pas une adorable fifille ??? ;-)

Cette recette, issue du livre "Une goûter à New York", de Marc Grossman, est plutôt simple et rapide, pour un résultat à mi-chemin entre la tarte au citron et le flan !


Pour un moule de 22 à 26 cm de diamètre (l'idéal étant quand même d'utiliser un moule carré).

Préparer la base en mélangeant 150 g de farine (complète dans la recette originale), 30 g de sucre glace, 4 cuillères à café de Maïzena, 1/2 cuillère à café de sel et 125 g de beurre coupé en dés.


La texture fait un peu crumble. 

Tapisser le fond d'un moule à charnières ou en silicone, avec cette pâte biscuitée, en remontant un tout petit peu le long des parois si vous utilisez un moule à charnières (sinon le flan au citron qu'on versera sur la base risque d'en couler, les moules à charnières ne sont pas parfaitement étanches !)

Cuire la base une quinzaine de minutes à 180°C.

Pendant ce temps, mélanger 250 g de sucre et 5 cuillères à soupe de farine (complète dans la recette originale), puis incorporer un à un 6 œufs.

Ajouter le zeste d'une citron bio non-traité et environ 180 mL de jus de citron (j'ai mis le jus de 5 citrons, soit 200 mL...)

Verser l'appareil obtenu sur le fond de pâte cuite et enfourner à nouveau pour environ 40 minutes à 180°C.

Laisser refroidir avant de démouler et de couper la "tarte" obtenue en carrés.


Saupoudrer de sucre glace et voilà !

Je trouve ces petits carrés citronnés (ou lemon bars en VO) très esthétiques, avec leurs 3 couches de couleur, entre le marron de la base biscuitée, le jaune du flan et le sucre glace immaculé !

Concernant le goût, je vous l'avais dit, la texture se situe entre la tarte au citron et le flan.
Les proportions de sucre et de citron sont juste parfaites pour que le tout ne soit ni trop sucré ni trop acide.

Une belle découverte ! Merci Rose :-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm à mettre de côté un peu surbookée là

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours été très attirée par cette recette, et pour cause, j'adore le citron! Tes lemon bars sont superbement réussies, j'ai qu'une envie c'est de t'en chiper une! =)
    Belle journée à toi! Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait un moment que ces carrés me font bien envie... Je ne vais pas tarder à craquer !

    RépondreSupprimer
  4. Oh que tu as bien fait de te lancer, ils sont vraiment appétissants :) Bravo !

    Ca me fait donne envie de les refaire :D

    RépondreSupprimer
  5. bien sympa pour mon café ces petites portions !

    RépondreSupprimer
  6. je note ta recette: j'adore le citron!
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont super beaux !! J'ai acheté moi aussi le livre Un goûter à New York il y a un mois de ça :D Il est temps que je me mette à tester les recettes qu'il contient !

    RépondreSupprimer
  8. C'est juste trop bon ! De mon côté, j'utilise un moule carré et pour faciliter le démoulage, je mets du papier sulfurisé que je fait remonter sur les côtés du moule. Quand c'est cuit,il y a juste à tirer sur les bords du papier et ça sort tout seul. J'ai testé aussi d'ajouter un peu de noix de coco râpée dans la base de shortbread. Ça apporte une note exotique qui se marie bien avec le citron.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...