samedi 22 janvier 2011

Petits gratins d'endives/pommes de terre


Après les ramequins de gratin de poireaux, voici une nouvelle recette de gratin, en ramequins individuels, et aux endives cette fois ! Et oui, en ce moment je me sers beaucoup de ce cadeau de Noël très inspiré :-)

Tout comme pour l'oignon, je n'étais pas très fan d'endives, étant enfant : comme beaucoup, je n'aimais pas son goût amer. Mais quand ma mère la cuisinait en gratin, cela passait relativement bien !

Dans mon panier de légumes cette semaine, j'avais une livre d'endives : qu'en faire alors sinon un bon petit gratin ? Avec des pommes de terre pour que cela soit un minimum consistant ( l'endive est très peu calorique) et de la béchamel : miam !

Comptez une endive et une grosse pomme de terre par ramequin.

Après avoir épluché les pommes de terre, évidé les endives de leur cône central (responsable de leur amertume) et les avoir coupé en 2 dans la longueur, cuire les légumes à la vapeur.
Compter pour les pommes de terre un temps de cuisson d'environ 20 min et les endives de 10 min.

Pendant ce temps, préparer une béchamel.

Couper les pommes de terre en tranches et les disposer en premier dans les ramequins puis déposer les endives. Si vos ramequins sont assez profonds, on peut aussi alterner les couches de pommes de terre et d'endives.

Recouvrir de béchamel et de fromage râpé et direction le four préchauffé  à 200°C pour une vingtaine de minutes, le temps que tout ça gratine.


Attention c'est très chaud !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...