mardi 16 juillet 2013

Focaccia au thym, tomates séchées et olives


J'ai eu cette idée en découvrant le très joli blog d'Abricots et Cardamome qui réalisait cette superbe recette elle-même issue du magazine Saveurs, en nous prévenant bien qu'elle était addictive !!

La focaccia, je connaissais de nom et tout, mais je n'y avais jamais goûté (et c'est pas faute d'avoir pas mal été en Italie pourtant !).
D'origine italienne, on trouve aussi une version française appelée fougasse.

Etant toujours à la recherche de nouvelles addictions alimentaires, il fallait bien évidemment que je teste cette recette ;-)



Je n'avais pas de parmesan sous le coude, donc j'ai diminué la quantité d'eau de 25 à 20 cL, et je n'utilise que de la levure de boulanger déshydratée, donc j'ai multiplié les quantités par 2.

Aussi, je n'avais pas de quoi faire le pesto d'oignons nouveaux, menthe et coriandre, donc j'ai fait une garniture à ma sauce ;-)

Mélanger 300 g de farine, 1 petite cuillère à café de sel, et 2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée.

Ajouter 200 mL d'eau bouillante (je l'ai laissé un peu refroidir quand même) et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (parfumée à la tomate et à l'origan pour moi).

Pétrir le temps d'obtenir une pâte souple. 

Former une boule et laisser lever à couvert pendant 1 h minimum.



Je ne vous avais jamais parlé de ma passion, ou peut-être devrais-je dire addiction, pour les tomates séchées ? C'est marrant, autant j'aime la tomate fraîche et je la hais cuite (oui oui, haïr, rien que ça ^^), autant les tomates séchées, je pourrais en manger des kilos !!

Alors il fallait bien que j'en ajoute à ma focaccia, histoire d'être sûre de bien devenir accro ;-)

Tomates séchées, olives en rondelles et thym, c'est ce que j'avais d'intéressant à mettre sur ma focaccia, alors c'est ce que j'ai mis après avoir étalé la pâte sur une plaque de silicone !


Laisser encore lever 20 min, enduire d'huile d'olive (j'ai oublié !) et enfourner pour 10-15 min à 210°C.
A la sortie du four, laisser tiédir sur la grille.


Hummm, je vous raconte pas l'odeur !!

Et dégustée encore chaude, seule, sans aucun accompagnement... ça y est, je suis accro, comment ai-je pu vivre toutes ces années sans connaître ce délice ??

Ça ressemble à de la pâte à pizza, mais bien plus levée, et très parfumée ^^


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Elle est bien belle ! bien moelleuse ! avec un petit fromage frais et hop de superbes tartines !

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne saurais mieux me combler : tout à fait les parfums que j'aime ! Le thym est vraiment l'un de mes aromate préféré !

    RépondreSupprimer
  3. mais elle est trop gourmande ta version ! l'idée d'enlever le parmesan et diminuer l'eau est géniale, ça fait une bonne base de focaccia pour varier les plaisirs. Je note ça et j'essayerais d'autres variantes. Tu as vu avec la focaccia c'est une grande histoire de saveurs hein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, m'en parles pas, je teste une nouvelle variante, tu m'as rendue accro ;-)

      Supprimer
  4. Une recette que je souhaite tester depuis un moment, la tienne me met l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  5. Elle va faire fureur à l'apéritif!

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes l'eau à la bouche avec ta recette ! J'aime beaucoup faire la pâte à pain, du coup je crois que je vais tester ta recette ce soir !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...