lundi 9 décembre 2013

Yum neua yang, la salade de bœuf à la thaïe


A défaut de pouvoir vraiment partir en vacances, je vous emmène aujourd'hui en Asie, plus précisément en Thaïlande.

Pour changer, et parce que j'ai fait cette recette pour l'anniversaire de ma belle-mère il y a quelques mois déjà (comment ça je suis en retard dans mes publications ?), voici une recette non-végétarienne, et à base de viande (et oui, ça doit m'arriver peut-être 1 à 2 fois par an, que voulez-vous ^^) !!


Pour fêter son anniversaire et lui faire goûter des saveurs inconnues, je lui avais préparé tout un menu thaïlandais, avec cette entrée et le fameux pad thaï !! 

J'avais un peu peur que mon beau-père n'apprécie pas trop ces saveurs exotiques, un peu sucrées-salées, mais en fait, ils ont tous adoré, le pad thaï comme ce yum neua yang :-D

Le yum neua yang, c'est une salade de bœuf thaïlandaise très très fraîche et aromatique, qui se sert essentiellement en entrée. J'y avais déjà goûté au restaurant et j'avais trouvé ça excellent. 

Par contre, je n'avais pas trop reconnu les ingrédients composant la sauce (essentielle), aussi j'ai trouvé la recette sur ce blog.



Pour 5-6 personnes.

Laisser mariner quelque
s heures 600 à 750 g de viande de bœuf (j'ai pris du bifteck) dans la sauce suivante :

-  3 cuillères à soupe de sauce soja 
-  2
cuillères à soupe de sauce de poisson

-  2 cuillères à soupe de sucre 
-  3 gousses d'ail hachées 
-  1 
cuillères à soupe de gingembre frais émincé (je n'en avais pas et c'était quand même bon sans ^^)

Préparer la sauce pour la salade avec 
-  3 
gousses d'ail hachées
-  1 cuillère à soupe et demi de sucre
-  3 
cuillères à soupe de sauce de poisson 
-  3 
cuillères à soupe de jus de citron 

- du piment suivant vos préférences (je n'en ai pas mis, pour mes beaux-parents justement)

Préparer le dressage de la salade en disposant dans un grand plat:
-  de larges feuilles de laitue (pour 5 personnes j'en ai fait 5)  
-  1/2 concombre coupé en fines demi tranches 
-  1 oignon rouge émincé 
-  1 à 2 tomates suivant la taille, coupées en huit puis en deux (12 tomates cerises coupées en deux dans la recette originale) 
-  de la menthe et de la coriandre, ciselées
-  des cacahuètes pilées.



Cuire le bifteck sur les deux faces, sur une poêle bien chaude et légèrement graissée (j'ai dû le cuire entre saignant et à point, n'étant pas du tout familière avec la cuisson de la viande).

Laisser tiédir avant de couper en tranches d'environ 2-3 mm d'épaisseur.


Disposer les tranches de viande sur les crudités, ajouter la sauce, bien mélanger pour enduire tous les ingrédients et servir immédiatement.




Comme je vous le disais plus haut, cette salade a remporté tous les suffrages ^^

Ça me fait toujours sourire, quand mon beau-père apprécie particulièrement un de mes plats, il dit à ma belle-mère qu'ils devraient manger plus souvent des plats similaires ou des ingrédients contenus dans le plat :-p
Comme pour mes spaghetti alle vongole et les palourdes, là, c'était l'oignon rouge frais et le bœuf en salade ;-)

N'hésitez pas à ajouter du piment frais émincé si vous aimez, et sachez qu'on peut manger le yum neua yang tiède ou bien frais.



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. hooooo j'adore cette salade, je prends souvent celle aux crevettes sinon le traiteur thai propose une viande un chouia trop "semelle" pour cette salade
    bisous !! et bravo pour la performance :)

    RépondreSupprimer
  2. super frais et appétissant

    miam

    je mets de côté pour les beaux jours

    RépondreSupprimer
  3. un bon petit voyage ta salede!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adore voyager en cuisine moi aussi :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...