lundi 21 novembre 2011

Spaghetti alle vongole


Mamma mia, voici la recette d'un plat que j'adore à la folie (rien que ça !), les spaghetti alle vongole (ou spaghetti aux palourdes en VF). 
D'une part, les spaghetti sont mes pâtes préférées, d'autre part, ce plat me rappelle tout un tas de souvenirs heureux !

J'ai mangé des spaghetti alle vongole pour la première fois lors d'un week-end à Venise. Ce week-end était mon cadeau d'anniversaire à mon chéri (il est pourri gâté, je sais), et pour l'occasion, ses parents ainsi que ma mère et un de mes frères étaient aussi du voyage ! 

On avait passé un super week-end, bien intense, à déambuler dans les ruelles et à traverser les canaux, à parcourir la lagune et ses petites îles.
Pour clore le voyage en beauté, nous avions dîné d'un menu turistico dans un petit restaurant pas loin du Pont des Soupirs, où on nous avait servi quelques spécialités locales, dont ces fameux spaghetti alle vongole.

Ces spaghetti aux palourdes m'ont tellement marquée que je n'ai quasiment mangé que ça lors d'un récent week-end à Rome (bon, je ne me suis pas privée de gelati non plus !!), c'est vous dire mon amour pour ce plat !


Je n'ai donc pas hésité à le préparer lorsque j'ai reçu nos familles à déjeuner ce dimanche. Peu m'importe si je n'avais jamais cuisiné de palourdes auparavant, ni utilisé de vin blanc en cuisine, j'avais trop envie de retrouver le goût de ces spaghetti ;-)

Pour 6 personnes.

Cuire 1 kilo de spaghetti al dente et réserver au chaud après les avoir arrosés d'un filet d'huile d'olive.

Dans une grande sauteuse, chauffer un fond d'huile d'olive et y faire dorer 2 bonnes gousses d'ail émincées et une poignée de persil haché.

Ajouter 1,2 kilo de palourdes après les avoir brossées et rincées (celles que j'ai eues au marché n'ont pas rejeté de sable), saler légèrement (les palourdes sont déjà salées) et bien mélanger pour les enduire du mélange huile-ail-persil.

Couvrir pour quelques minutes.

Au bout de 4 à 5 minutes, quelques palourdes ont déjà commencé à s'ouvrir, il est donc temps de les retirer pour éviter leur sur-cuisson (elles deviendraient caoutchouteuses et perdraient la finesse de leur goût).

Remettre les autres à cuire (toujours à couvert) et retirer les palourdes au fur et à mesure qu'elles s'ouvrent (on les entend s'ouvrir les unes après les autres, c'est assez amusant ^^).

Déglacer le jus de cuisson au vin blanc sec (un verre) et laisser réduire quelques minutes sur feu vif.

Enfin, remettre les palourdes dans la sauteuse pour les enduire de la sauce, poivrer et ajouter du persil émincé.


Servir bien chaud en poivrant bien et en arrosant généreusement les pâtes de sauce au vin blanc.


Tout le monde a été étonné et a apprécié ces spaghetti aux palourdes ! Déjà, c'est un plat qui change, pour nous qui ne mangeons pas souvent des coquillages ici ! 

D'ailleurs, mon beau-père a bien insisté auprès de ma belle-mère pour qu'ils "fassent des palourdes un de ces quatre", je crois comprendre là qu'il a bien aimé !!!

De plus, cette recette est légère, sans crème ni fromage (pour une fois !), et très fine grâce au goût iodé des palourdes relevé par le persil, l'ail et le poivre.

J'avais mis un petit verre de vin blanc, mais il ne faut pas hésiter à en mettre un bon verre pour bien en sentir le parfum. 

Je me souviens d'un restaurant romain où les spaghetti alle vongole étaient légèrement épicés au piment, mais n'en ayant pas, mon plat était moins relevé. Si vous avez du piment chez vous, n'hésitez donc pas à en mettre une pincée !

Une recette très simple, à faire et à refaire !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Très joli ce plat de pâtes, c'est très appétissant !!
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Hum, un petit voyage en Italie qui me rappelle de bons souvenirs également ! J'adore ça comme tu le sais :p Je goûterais bien à ta version :)

    Merci pour cette balade !

    RépondreSupprimer
  3. oh j'adore, j'ai fait cette recette cet été et c'est un vrai bonheur

    RépondreSupprimer
  4. Slurp, slurp, moi aussi j'adore ce plat !
    elles ont l'air tellement bonnes !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Non Madame on ne fait jamais cuire les spaghetti à l'avance, on le les réserve pas avec de l'huile, les pates continuent à travailler et gonflent, et cela altère leur gout. On les jette dans l'eau bouillante quand la sauce est déjà prête !!6 mn après elles sont bonnes à amalgamer avec la sauce. Alors là vous serez encore plus dingue de ce plat ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...