dimanche 20 novembre 2011

Tarte aux fruits vitaminée kiwis-mandarines


Me revoici après une petite période de silence ! Non pas que j'aie momentanément cessé de cuisiner, mais ces derniers temps, avec le manque de temps et les jours qui raccourcissent, je ne pouvais plus trop publier de nouvelles recettes bien illustrées.

Aujourd'hui, je vous propose donc une tarte aux fruits pleine de vitamine C, aux kiwis et aux mandarines, pour bien attaquer la saison froide.

Je l'ai réalisée à l'occasion d'un déjeuner familial, pour changer un peu de la tarte au citron ou du crumble aux fruits, et je crois que j'ai bien fait car ma tarte vitaminée a bien plu.

Aussi, c'était la première fois que je préparais de la crème pâtissière, et malgré quelques appréhensions, le résultat a été très apprécié. 


Pour 6 personnes :

Préparer la pâte brisée

Pour cette tarte, j'ai changé un peu de ma recette habituelle en mélangeant 200 g de farine avec 25 g de poudre d'amandes et 80 g de sucre glace. 

En sablant avec 120 g de beurre et en liant avec un œuf, on obtient une boule de pâte à filmer et à réserver au frais pendant 1 h minimum.

Préparer la crème pâtissière.

Faire chauffer 1/2 litre de lait.

Fouetter 2 œufs entiers avec 1 sachet de sucre vanillé et 75 g de sucre semoule.

Incorporer progressivement 40 g de maïzena en fouettant bien pour éviter la formation de grumeaux, puis ajouter peu à peu le lait chaud.

Reverser la préparation dans la casserole et remuer sur feu doux jusqu'à épaississement.

Laisser refroidir sous papier film à même la crème (sinon elle risque de croûter).

Après 1 h de repos au frais, la pâte brisée est prête à être étalée pour foncer le moule.

Piquer la pâte avec une fourchette puis couvrir le fond d'une feuille de papier sulfurisé et de poids avant de la cuire à blanc à 160°C pendant 20 minutes.

Verser la crème pâtissière refroidie sur le fond de tarte cuit et lisser la surface.

Éplucher et couper en rondelles 6 beaux kiwis et les répartir sur la crème pâtissière.

Terminer par alterner au centre de la tarte les rondelles de kiwis et les quartiers de deux clémentines.

Réserver et servir frais.


Je stresse toujours quand je reçois de la famille à déjeuner, mais malgré les 2 préparations (pâte brisée et crème pâtissière) cette tarte a été très simple et rapide à réaliser.

Les temps de repos de la pâte et de refroidissement de la crème imposent de commencer la recette quelques heures avant le repas, mais le montage de la tarte est relativement simple une fois la pâte cuite et la crème refroidie.

En tous cas ma tarte a fait sensation car visuellement, le mélange des couleurs et la disposition des fruits sont très esthétiques. 

De plus, l'ensemble est très frais, ce qui est toujours appréciable pour finir un gros repas !

Je saurai désormais quoi faire les prochaines fois où j'aurai beaucoup de kiwis :-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Très belle tarte, les fruits me font tellement envie :-)
    En revanche, ne m'en veux pas mais ce sera sans crème patissière ... on est pas amis elle et moi !!

    RépondreSupprimer
  2. Ouah ! Quelle est belle et colorée ! En plus, que des fruits que j'aime !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est magnifique cette tarte ! Superbement colorée, très appétissante ! (ok, c'est officiel, je bave...)

    RépondreSupprimer
  4. Que de jolies couleurs ! Et en plus des fruits crus, tout plein de vitamines ! Malheureusement, les kiwis ne font pas long feu chez moi ... dès qu'il y en a de mûrs, je ne peux pas m'empêcher de les manger ^^

    A très bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. très jolie tarte, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  6. Pour faire le plein de vitamines ! Une très belle tarte. J’aime beaucoup avec la crème pâtissière. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...