samedi 26 novembre 2011

Comment recycler des restes de gâteau au yaourt : en faire des cake pops !

 

Une fois de plus, après les whoopie pies, les cupcakes et autres brookies, j'ai voulu tester une autre des dernières douceurs du moment, les cake pops ou cake balls.

Je ne me suis pas spécialement dit "tiens, aujourd'hui je vais faire des cake pops" : ce n'est pas tout à fait le genre de recette que j'ai à l'esprit ! 
Mais j'avais un reste de gâteau au yaourt nature (qui dit nature dit sans chocolat ou garniture, ce qui explique le fait qu'il y ait des restes de gâteau chez moi !) dont je ne savais vraiment plus quoi faire !

Après un peu de recherche et de réflexion, il s'est avéré que l'occasion de faire des cake pops était toute trouvée ! 
En effet, ces petites "sucettes de gâteau" nécessitent une base de gâteau (au yaourt, au chocolat, quatre-quarts) à laquelle on mélange un liant pour pouvoir façonner des boules de pâte, à tremper dans divers glaçages après les avoir piquées d'un bâton. 

 

Je ne vous donnerai pas de proportions précises, car je n'ai rien mesuré, mais la  recette est extrêmement simple et intuitive.

Émietter des restes de gâteau (gâteau au yaourt, au chocolat, quatre-quarts) dans un saladier.

Ajouter du mascarpone (c'est le liant que j'ai utilisé), au fur et à mesure, par cuillère à soupe, jusqu'à obtention de la texture désirée.
La pâte ne doit pas être trop collante, mais on doit pouvoir la manipuler pour la modeler sans qu'elle ne s’effrite.

Façonner des petites boules de pâte, de la taille d'une grosse sucette, et les laisser refroidir au réfrigérateur 1 h minimum.

Passé ce délai, faire fondre du chocolat à pâtisser au bain-marie et y tremper le bout d'une brochette avant de piquer une boule de pâte.

Tremper la boule dans le chocolat fondu pour la recouvrir entièrement, puis laisser refroidir pour que le chocolat durcisse.

On peut aussi parsemer les boules de noisettes concassées, de paillettes de sucre, après les avoir trempées dans le chocolat fondu, ou varier les glaçages (chocolat blanc etc.)

En tous cas, glacés de chocolat simple ou avec des noisettes concassées, ces cake pops sont pour moi une très bonne surprise !
En plus d'avoir une présentation très sympathique, originale et ludique, ils sont très gourmands et permettent de bien recycler les restes de gâteau (qui du coup sont bien vite partis).
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. il va falloir que je me lance! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont très réussis! Depuis le temps que je me dis que j'en ferrai... je n'en ai pas encore fais ni mangé! Quelle honte...

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne idée de recyclage ! Bon week end !

    RépondreSupprimer
  4. Sa devient de plus en plus tendances ! :) Et j'aime bien, c'est original.

    RépondreSupprimer
  5. Miam. A voir la photo , ça m'a bien l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce super article ! Que puis-je utiliser comme liant autre ? Je suis une VRAIE débutante en cuisine …ou comment peut on fabriquer un liant ? merciiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'espère que je ne réponds pas trop tard. Un liant est juste un ingrédient assez gras pour tenir le gâteau émietté : mascarpone, crème fraîche, fromage blanc.

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour l'astuce, j'ai justement des "chutes" de gâteau yaourt et un peu de mascarpone au frigo! J'évite de gaspiller grâce à vos conseils !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...