Ceci est un "remake", si on peut l'appeler comme ça, d'une de mes précédentes recettes, celle des coulants au chocolat.
Alors pourquoi 2.0 ? Parce que, entre Noël et Pâques, on a reçu notre lot de chocolats, et que dans le lot, comme dans toute boîte de chocolats, il y a les chocolats qu'on adore et sur lesquels on se jette immédiatement (genre ceux au chocolat blanc pour ma part, hmmm !!), ceux qu'on aime bien mais qu'on mange au fur et à mesure car ils constituent la majorité de la boîte, et les autres, qu'on laisse traîner... jusqu'à en avoir marre de les voir encombrer le placard !!
J'avais toujours appréhendé d'utiliser ces chocolats en pâtisserie, mais il fallait vraiment que je fasse quelque chose avec ce qui me restait sur les bras !
Alors ni une, ni deux, pourquoi ne pas les faire fondre dans un gâteau au chocolat ?
Déjà bien riches en beurre et en sucre (plus que le chocolat à pâtisser), ces chocolats m'ont permis de faire 6 petits gâteaux coulants à souhait !
Blanchir 3 œufs avec 40 g de sucre et y incorporer une cuillère à soupe bombée de farine.
Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.
Remplir des moules à muffins à moitié de la préparation.
Déposer dans chaque moule un chocolat de Noël ou de Pâques, puis recouvrir avec le reste du mélange chocolaté.
Enfourner à four préchauffé à 210°C, pour environ 10 min de cuisson.
Attention, ces coulants gonflent pas mal, l'idéal est de pouvoir surveiller leur cuisson. Sinon, ils risquent de craquer à leur sommet, et vous aurez de jolis petits volcans de chocolat ;-)
Je les ai eus les volcans, en bonne quiche en cuisine qui ne surveille pas la cuisson !
Attention au démoulage aussi ! Moi je les retourne, et je les entaille légèrement sur le côté pour laisser s'échapper le cœur chocolaté fondant, et aussi pour avoir une plus jolie présentation ! L'odeur est divine !!!
Servir bien chaud !
Humm ce coulant!!! :p
RépondreSupprimerC'est une bonne idee pour recycler les chocolats de Paques ! il reste plein de petits oeufs ici ; leur sort va etre fait !
RépondreSupprimerbravo c'est joli et ça donne envie (ne faudrait-il pas changer le titre du blog ?!) bonne soirée
RépondreSupprimerDifficile pour moi d’utiliser les chocolats de Noël ou de Pâques pour faire une pâtisserie : je les mange tous sans exception ! :) Mais c’est une bonne idée et puis le résultat est plutôt appétissant !
RépondreSupprimer