jeudi 18 novembre 2010

Gratin d'aubergines rapide style moussaka


La moussaka est un de mes plats préférés. Pourtant je ne suis pas une grande fan d'aubergine, mais je la trouve très goûteuse, presque sucrée, cuisinée en gratin comme ça.
J'ai toujours mangé la moussaka industrielle, surgelée, et quelle qu'en soit la marque, je l'ai toujours adorée !


Voici donc ma première tentative de moussaka maison, version végétarienne, un gratin d'aubergines pour faire simple ! Les proportions sont pour 2 personnes.


Laver et couper une aubergine en tranches dans la longueur.

Saler les tranches et les laisser dégorger pendant 30 minutes.


Faire revenir un demi oignon émincé dans un peu d'huile d'olive et ajouter une gousse d'ail coupée.
A ce stade, il faudrait y ajouter 2 petites tomates pelées et coupées en petits dés, mais je n'avais pas de tomates sous la main, alors j'ai utilisé environ 150 grammes de sauce tomate à la provençale (du genre de sauce qu'on utilise pour assaisonner les pâtes).

Préchauffer le four à 210°C, et préparer une béchamel (recette ici).


Faire revenir les tranches d'aubergines bien rincées (sinon elles seront ultra salées !!) et égouttées dans un peu d'huile d'olive, assaisonner, puis alterner dans un plat à gratin : une couche d'aubergines, une couche de sauce tomate, une couche de béchamel, ainsi de suite pour terminer par une couche de béchamel sur laquelle saupoudrer généreusement de fromage râpé.

Cuire au four pendant 40 minutes environ.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ca à l'air super bon, la semaine dernière j'ai tenté un "lasagno-moussaka" on c'est régalés, j'ai fait comme toi sauf que j'ai ajouté deux steack hachés et des feuilles de lasagnes, un vrai régal !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...