vendredi 26 novembre 2010

Premier essai un peu raté: sablés de Noël cannelle chocolat


Cela n'a échappé à personne, personne n'y échappe non plus, l'hiver arrive ! Les jours qui raccourcissent, les températures qui dégringolent, le froid, la neige qui tombe déjà... Encore quelques semaines et c'est Noël !!!

Quelle belle saison pour préparer toutes sortes de sablés et d'étrenner mes emporte-pièces récemment achetés chez mon copain le suédois (si cela ne tenait qu'à moi, j'y viderai mon compte au rayon cuisine) !


La recette qui suit est un premier essai de sablés, ils sont épicés à la cannelle et parfumés au cacao. La recette vient d'
ici sauf que je n'ai pas fait le glaçage, car je n'avais pas envie de prendre trop de temps hier soir à 22h !


Certaines circonstances font que le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, mais ce n'est qu'un début n'est-ce pas ?


Sortir bien à l'avance 100 g de beurre pour qu'il soit mou au moment de l'incorporer à la préparation ou le ramollir au dessus du radiateur.


Mélanger 150 g de farine, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre, 1/2 cuillère à café de levure et 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre.


Incorporer le beurre mou, 85 g de sucre et 1 œuf battu.
J'ai travaillé la pâte à la cuillère en bois, pour bien incorporer le beurre au mélange solide et obtenir une pâte assez ferme mais quand même un peu collante.
Ce que je n'ai pas fait, c'est laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1h. Moi, je l'ai laissée à température ambiante 30 min, comme le préconisait la recette, mais cela n'a pas permis au beurre et à la pâte de durcir un peu !

Préchauffer le four à 180°C.


Ici commence la galère. Étaler la pâte sur du papier sulfurisé et découper les biscuits à l'emporte-pièce.
La pâte collait beaucoup trop au papier, du coup j'ai dû fariner le papier et rajouter de la farine à la pâte pour qu'elle tienne un peu mieux à la découpe.


Enfin, déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser cuire 10 bonnes minutes.


A la sortie du four, mes sablés étaient encore un peu mous, donc je les ai laissés refroidir sur une grille (toute la nuit, soyons fous !).


Au petit matin, ils avaient une assez bonne consistance de sablés, mais je n'ai pas été convaincue par le mélange chocolat/cannelle... Et mes emporte-pièces sont trop grands, ce qui donnait de grands biscuits pas très esthétiques! J'en achèterai des plus petits pour cette recette, ceux-ci conviennent mieux à une recette de pain d'épices...

On ne dirait peut-être pas, mais j'ai à gauche un paquet cadeau, et à droite une moufle !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...