dimanche 14 novembre 2010

Tarte fine à l'oignon

 
Je n'ai jamais été une fan d'oignon. Pour être vraiment honnête, je peux même dire que je détestais l'oignon : j'étais du genre à le retirer de chaque plat qui en contenait.

Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme on dit, et c'est pendant l'été 2009 que j'ai changé d'opinion sur l'oignon. A l'occasion de l'anniversaire de mon patron de cet été-là, un de ses copains nous sert une tarte (froide) à l'oignon. 
D'abord méfiante, je goûte par politesse et ô surprise ! L'oignon n'a pas tout à fait le goût d'oignon, il est doux, sucré, fondant !!! Sa tarte est un délice, je m'en ressers même plusieurs fois !

Depuis je n'ai eu de cesse de chercher à reproduire cette recette, et voici comment je prépare ma tarte fine à l'oignon.




Préchauffer le four à 200°C et étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé une pâte brisée (je l'achète toute faite, pour le moment je ne me sens pas le courage de la faire moi-même) étalée finement, et piquée de mille trous de fourchette.


Précuire la pâte jusqu'à ce que les bords commencent à dorer.

Couper et émincer 3 oignons, et chauffer une poêle dans laquelle on versera généreusement de l'huile d'olive. 

Quand l'huile est chaude, verser les oignons, une gousse d'ail, une pincée de sel, et saupoudrer largement de sucre. (Je ne mets pas de quantité pour ces ingrédients, car c'est vraiment une question de feeling)


Couvrir et laisser compoter les oignons à feu doux pendant au moins 20 minutes. Ils doivent être fondants en bouche, et assez sucrés.


Verser la compotée d'oignons sur la pâte et cuire à 180°C le temps que les oignons dorent.


Servie avec une salade toute bête, cette tarte est un délice !


NB : on peut varier les plaisirs en ajoutant des rondelles de chèvre avant de mettre au four, comme je l'ai fait sur une moitié de la tarte, cela forme un mariage parfait avec les oignons !

A noter que cette tarte est encore meilleure et plus parfumée quand on l'a laissée une bonne journée avant de la déguster (réchauffée pour ma part) !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...