jeudi 23 décembre 2010

Amandes enrobées de chocolat : le tuto en images :-)


Après la publication d'une de mes dernières recettes, les amandes enrobées de chocolat, je me suis sentie un peu "obligée" d'en mettre un tutoriel, tant en la refaisant je l'ai trouvée compliquée...

Voici donc une version plus détaillée et imagée de cette recette assez délicate...

Tout d'abord j'ai haché 1/2 tablette de chocolat à pâtisser :


Le chocolat ainsi haché fond plus rapidement au bain-marie:


Pendant ce temps, j'ai déposé 2 petites poignées d'amandes entières dans un petit bol où j'ai versé du sirop de sucre. Bien mélanger pour bien les en enrober :


Après avoir préchauffé le four à 180°C, j'ai déposé mes amandes enrobées de sirop sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. C'est parti pour 5 à 10 min de torréfaction :


Après un temps de refroidissement (que je zappe quand je suis trop impatiente !), déposer une partie des amandes dans un bol, puis verser progressivement le chocolat fondu.

Remuer continuellement pour permettre un enrobage aussi régulier que possible des amandes.
A cette étape, je suis allée me poser à la fenêtre de ma cuisine pour laisser refroidir le chocolat autour de mes amandes.


Passons à présent à la formation des amandes chocolatées en elles-mêmes.
Le chocolat ayant un peu durci autour des amandes, j'en ai déposé une partie dans un petit récipient contenant un fond de cacao en poudre.
J'ai remué les amandes dans le cacao en poudre : avec le chocolat, j'ai obtenu une grosse masse, pas tout à fait l'effet recherché...
En séparant à la main comme à la spatule les amandes et en les faisant sauter dans le récipient contenant le cacao, je tenais le bon bout.


Pour vraiment former les amandes enrobées de chocolat, j'ai finalement transvasé les amandes en petite quantité dans un plus grand récipient - vide cette fois.
En le remuant vivement dans un mouvement circulaire, on arrive à modeler le chocolat enrobant les amandes, et aussi à les débarrasser de l'excédent de cacao en poudre :



Et voilà le résultat ! Pas trop mal non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Oh ben alors, même pas un commentaire sur ce super tuto ! Hop, j'inaugure :) Ça a l'air vraiment délicieux, je ne bois pas de café mais j'adore quand mon entourage en prend un et que j'hérite de ces petits délices ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...