lundi 2 mai 2011

Cake au thon, mozzarella et coulis de tomate


Encore un cake salé ? Oui, mais ce n'est "que" le deuxième en 24 heures, pas de quoi appeler ça de la "monomanie" ! (De toute façon, le frigo est vide, il faudra attendre les prochaines courses pour un éventuel cake salé, troisième du nom !)

Alors oui, il m'arrive d'avoir des "périodes". Heureusement pour moi (et pour mon copain), elles ne durent pas très longtemps.
J'ai fait pas mal de quiches et de tartes sucrées lorsque je me suis rendue compte que la pâte brisée, c'était vraiment pas sorcier.
De même, j'ai enchaîné quelques week-ends "lasagnes" lorsque j'ai réalisé que la pâte à lasagnes, c'était plutôt à ma portée.

Depuis hier soir, j'ai découvert que les cakes salés, c'est pas si mauvais ! En plus, c'est si simple et rapide à préparer !
Et puis ça change des pâtes, des patates... Et de tout ce que j'ai pu faire et refaire récemment (je pense notamment au tian courgettes-aubergines, avec ou sans chèvre, qu'est ce que c'est bon quand même !)

Alors j'ai voulu continuer sur ma lancée, avec ce nouveau cake improvisé par mes soins, avec les restes du placard, et je peux affirmer que c'est bon, le cake salé et moi, on est copains comme cochons.

A préparer à l'avance, comme pour tout cake qui se respecte...

Battre 3 œufs et y incorporer 150 g
de farine avec un sachet de levure chimique.

Ajouter 100 mL d'huile d'olive et 100 mL de lait, puis environ 100 mL de coulis de tomates (j'avais peur que le mélange soit trop liquide si je mettais la brique entière de 200 mL)

Incorporer 100 g de fromage râpé.

Émietter 2 belles boîtes de thon au naturel (soit 280 g net), et couper en dés 250 g de mozzarella, à mélanger à l'appareil.

Saler légèrement (le thon est déjà salé), poivrer, et enfourner pour 45 minutes à 180°C.


Servi froid, avec un peu de mayo, et de la salade, ce cake est top ! 
Il sent délicieusement bon (l'huile d'olive et le thon y sont pour beaucoup), a une jolie couleur orangée (la prochaine fois je tente la brique entière de coulis de tomates !), beaucoup de goût, et une texture ferme (avec le thon) et moelleuse à la fois.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. haaaaaa le cakes salés on adore ça! Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  2. thon, mozza et tomate dans un cake ça doit être délicieux :) je viens de découvrir ton blog avec plaisir, je me suis inscrite à la newsletter pour ne rien rater :)

    RépondreSupprimer
  3. avez vous essayé avec la brique entiere de coulis depuis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris Guebe, non je n'ai pas réessayé avec plus de coulis, mais on doit pouvoir compenser la brique entière avec moins d'huile et moins de lait !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...