samedi 24 décembre 2011

Assortiments de chocolats pour les fêtes bis - Joyeux Noël !!


Oh oh oh !! Je finis juste à temps mes derniers paquets cadeaux, avant de me préparer pour le réveillon, pour vous proposer un dernier billet cuisine spécial chocolat de Noël.

Après les mendiants au chocolat et les chocolats fourrés au praliné, voici quatre nouvelles recettes de chocolat (oui oui, quatre, rien que ça !!), histoire de pouvoir offrir des cadeaux gourmands préparés maison, et avec amour !

En plus, vous pourrez créer la surprise à chaque bouchée car il ne s'agit pas des mêmes chocolats que l'on peut trouver en grande distribution.


Pour mes chocolats de Noël à offrir, en plus des mendiants et des fourrés praliné, j'ai choisi de préparer des chocolats fourrés à la pâte d'amande maison (vous verrez que c'est très rapide et simple à préparer), à la pralinoise maison, à la ganache au chocolat noir, et des truffes au chocolat, un grand classique des fêtes de fin d'année.

Tout ça nous a pris une grande partie de la journée, à moi et à mon copain, l'appart s'apparentait plus à un atelier de chocolatier, mais quel bonheur de voir toutes ces belles réalisations prêtes à offrir :-)


Pour préparer de la pâte d'amande, il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe (soit 45 g) de poudre d'amandes à 2 cuillères à soupe (ou 30 g) de sucre glace.

Bien mélanger les poudres au fouet, avant d'ajouter une cuillère à café (ou 5 mL) d'eau.

Amalgamer le tout afin d'obtenir une pâte : c'est ainsi qu'on obtient la pâte d'amande.

On peut la laisser reposer au frais avant de la travailler, on peut aussi l'aromatiser d'extrait d'amande amère ou la colorer, mais pour moi, cette recette de base suffit, pour environ 10 petits chocolats.


Il n'y a alors plus qu'à fourrer les chocolats suivant le même protocole que pour les chocolats fourrés au praliné

Mais la pâte d'amande a un avantage indéniable sur le praliné, c'est qu'elle se modèle très 
facilement avec les doigts, il est donc plus facile d'en fourrer les chocolats !

Pour la pralinoise, mélanger à parties égales du chocolat à pâtisser fondu et du praliné maison.

Ce mélange est trop trop bon, et peut aussi servir en pâtisserie en remplacement du chocolat à pâtisser simple.

Pour la ganache au chocolat, rien de plus simple.

Porter à ébullition 10 cL de crème liquide et la verser sur 200 g de chocolat noir préalablement haché.

Mélanger doucement à la spatule pour obtenir un mélange lisse et homogène.

Laisser refroidir avant utilisation.

Je préfère utiliser la ganache froide et un peu durcie car je la trouve plus facile à modeler suivant la forme de mes moules (en plus, je m'en mets plein les doigts, encore un bon prétexte pour goûter tout en cuisinant ^^).


De plus, si on la verse chaude dans les coques de chocolat, celles-ci risquent de fondre ou de ramollir...

Avec ce fourrage, on peut cacher une noisette entière ou des éclats, le tout préalablement torréfié, dans la ganache, pour varier les plaisirs.

Enfin, avec cette ganache bien refroidie (quelques heures, voire une journée au frais), on peut faire des truffes au chocolat.

Prélever un peu de ganache à l'aide d'une cuillère à café et la faire rouler dans du cacao en poudre non sucré, et c'est prêt !


Notez que tous ces chocolats maison se conservent mieux dans une boîte hermétique placée dans le bas du réfrigérateur (il faut dire qu'il fait bon dans notre studio).

Et contrairement à ce que la photo ci-dessous peut laisser croire, il vaut mieux ne pas les empiler mais les disposer en étages sur des morceaux de papier sulfurisé, comme le fait le chocolatier :-)


Je vous laisserai donc sur ces derniers conseils.

Passez tous un bon réveillon bien gourmand et un joyeux Noël !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. on dirait que nous avons les mêmes moules à chocolats, ils sont superbes, joyeux noel !

    RépondreSupprimer
  2. Ouha, c'est super beau ! Félicitations à tous les deux :)
    Moi j'ai une grande préférence pour la ganache chocolat noir mais la pâte d'amande est très intéressante aussi, merci beaucoup et joyeuses fêtes les amis :)

    RépondreSupprimer
  3. Tes chocolats et mendiants sont très réussis, bravo !
    J'espère que tu as passé un bon réveillon ?!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Humm tous ces petits choco me font de l'oeil!! De belles gourmandises :p
    Joyeuses fêtes ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles, passez vous aussi de joyeuses fêtes de fin d'année !

    @ Amélie : j'ai passé un bon réveillon, merci, et un Noël encore mieux :-D
    Et toi ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...