jeudi 28 avril 2011

Tian de courgettes, aubergines et oignon rouge


Une recette toute simple pour cuisiner les légumes autrement qu'en gratin, quiche... Le tian est une spécialité d'origine provençale et consiste (pour faire brièvement) en un plat de légumes cuits longuement au four.

La recette est très pratique car on peut y mettre les légumes que l'on veut (ceux que l'on a sous la main en mon occurrence), simplement assaisonnés de sel, poivre, herbes aromatiques, et arrosés d'huile d'olive.


Pour cette recette à base de courgettes, aubergines et oignon rouge, couper 2 courgettes et 2 aubergines en rondelles de 1 à 2 mm d'épaisseur, et émincer un oignon rouge.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un grand plat, alterner les rondelles de courgettes, aubergines et oignon rouge.

A l'aide d'un pinceau, enduire généreusement les légumes d'huile d'olive. On peut aussi les en arroser en filet, mais l'utilisation du pinceau permet de bien recouvrir toutes les tranches de légumes.

Émincer une gousse d'ail et répartir sur le plat, assaisonner de sel, poivre et herbes aromatiques  (j'utilise un mélange spécial court-bouillon : gros sel, thym, romarin, fenouil, poivre, persil, coriandre, clou de girofle)

Enfourner pour 45 min à 1 h (voire 1h15 ou plus - plus le temps de cuisson est long, plus les légumes seront confits)



On adore cette recette très simple et saine ! Avec des rondelles de chèvre c'est encore meilleur et fondant, mais on n'en avait plus pour aujourd'hui :-(
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Tiens, aucun commentaire sur cette recette ! Simple, parfumée... ce sera ma prochaine :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...