Voici une recette de dessert spécial Pâques ! Un dessert tout chocolat, à servir à la fin d'un repas léger, de préférence, car il s'agit ni plus ni moins d'une tarte crumble tout chocolat !
Une tarte en 3 actes, avec une pâte sablée au cacao (que j'ai eu bien du mal à réaliser et à étaler !), une ganache au chocolat noir, et un crumble au cacao pour terminer le tout !
Avec les proportions utilisées, j'ai pu faire une belle tarte ainsi que 6 petites tartelettes tout choco !
Préparons d'abord la pâte sablée : dans un saladier, mélanger du bout des doigts 125 g de beurre mou avec 75 g de sucre, 25 g de poudre d'amandes et 200 g de farine jusqu'à l'obtention d'une pâte sablonneuse.
Ajouter 2 cuillères à café de cacao et incorporer un œuf.
Former une boule et filmer pour une nuit au frigo.
Le lendemain, foncer un moule à tarte (24 cm chez moi) et éventuellement 6 moules à tartelettes (8 cm) de la pâte, et cuire à blanc 20 bonne minutes à 180°C.
Laisser refroidir.
Pendant que la pâte sablée cuit à blanc puis refroidit, porter une brique de crème liquide épaisse à ébullition et hacher 200 g de chocolat noir à pâtisser.
Lorsque la crème arrive à ébullition, la verser sur le chocolat haché et mélanger pour obtenir un mélange lisse et un peu épais mais fluide quand même (est-ce antinomique ?).
Puis verser la ganache obtenue sur le fond de tarte et laisser refroidir (une nuit, c'est l'idéal)
Le lendemain, préparer une pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts 120 g de farine, 75 g de sucre, 100 g de beurre et 2 cuillères à café de cacao.
Répartir la pâte sablonneuse obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 180°C pendant 20 min.
Répartir le crumble refroidi sur la tarte et les tartelettes et voilà !
Trop beau ce crumble au chocolat, trop appétissant !
RépondreSupprimerca donne envie
RépondreSupprimerJe connaissais la tarte au chocolat et le crumble........mais (suis-je donc bete?!) jamais pense a les associer!! Ca doit etre "mortel'!
RépondreSupprimerTrop beau!!!
RépondreSupprimer