dimanche 31 juillet 2011

Des nuggets de tofu, ou comment j'ai épaté mon chéri, ça vous dit ?


Nooooooooooooooon, ne partez pas en courant !!!

Le tofu, ce n'est pas l'aliment le plus sympa qui existe, lorsqu'on ne sait pas trop comment le cuisiner. D'une part, il est naturellement "fade", d'autre part son apparence n'est pas des plus appétissantes : le tofu ferme se présente sous forme d'un gros bloc blanc cassé...

Mais le tofu, c'est aussi un aliment passe-partout, riche en protéines, digeste, à la texture à la fois ferme et moelleuse, et qui s'imprègne très bien des saveurs et parfums des ingrédients qui l'accompagnent. Alors pourquoi ne pas profiter de ses propriétés pour en faire un repas bien gourmand ?


L'idée, je l'ai eue en voulant faire des nuggets végétariens. Qui dit végétarien dit souvent tofu, cet ingrédient qui traîne souvent dans mon frigo mais que je prépare toujours de la même manière, ce qui en fait un aliment assez "lassant".

De la même manière que vous pourriez cuisiner du poulet en morceaux, voici comment j'ai épaté mon chéri.

Mettre de côté un petit bol de chapelure. Si vous n'en avez pas mais qu'il vous reste un petit quignon de pain bien dur, le réduire en chapelure au mixeur.

Mixer 500 g de tofu ferme avec un œuf, du sel, du poivre, du curry, jusqu'à obtention d'une mixture homogène et bien granuleuse. 

Disposer de la farine dans une assiette, 2 œufs battus en omelette dans un bol ou un mug (on peut y ajouter un peu de lait, à la louche !), et chauffer une poêle légèrement huilée.


Attention, ça devient cracra ! Prélever des petits tas de tofu et en faire à la main des petites boules.

Tremper ces petites boules d'abord dans les œufs battus, puis dans la farine, et enfin les rouler dans la chapelure (je ne vous raconte pas l'état de mes doigts après ce traitement de choc !).

Je les aplatis un peu avant de les mettre à la poêle, pour leur donner une belle forme de nuggets.

Faire cuire pendant 4 à 5 minutes avant de les retourner : les nuggets doivent être bien dorés.

Servir chaud, avec frites et ketchup bien sûr !


Mon chéri a été bluffé ! Non seulement s'est-il écrié, pendant que les nuggets cuisaient, que ce que je préparais avant l'air bien appétissant, mais il a aussi adoré ces nuggets végétariens ! 
Ils les a trouvés beaux, légers car non-frits, et aussi bons que les nuggets au poulet ! Il est vrai que la panure à la farine et à la chapelure rend très bien :-)

L'assaisonnement est vraiment très important pour donner du goût au tofu, aussi n'hésitez pas à y mettre la dose si vous avez d'autres épices que le curry. On peut aussi épicer la pâte en ajoutant des épices dans les œufs battus.
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. J'ai justement du tofu qui attend sagement qu'on l'utilise. Ce sera sûrement pour la semaine prochaine avec une telle recette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca y'est je me suis mise au tofu alors ta recette je te la pique hihi
    Elle me plait bien gourmande comme j'aime :p

    RépondreSupprimer
  3. Super idée, j'adore ! Je vais tester aussi, c'est sur :)

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne idée ! Je vais me laisser tenter quand j'irai faire les courses ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas fan du tofu mais ta recette m'intrigue beaucoup :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lire ton article et je t'avoue qu'il me met l'eau à la bouche.. Je ne suis pas réticente quant au tofu mais mon homme l'est carrément ! Il est vrai que c'est fade et que ça n'est pas très appétissant, mais je suis carrément épatée par ton article qui me donne vraiment envie de tenter le coup.. alors merci! ;)

    Chloé

    RépondreSupprimer
  7. Idée très intéressante! Surtout pour moi car je n'ai pas beuacoup d'imagination avec cet ingrédient!!

    RépondreSupprimer
  8. Je serai également bluffé car le toffu ne m attire pas du tout mais vu ta présentation, je me dit pourquoi pas? Il est vraiq ue chque chose bien cuisinée devient fort agréable!!!

    RépondreSupprimer
  9. Hi hi merci les filles ! Me voilà vraiment étonnée par "l'engouement" déclenché par ces petits nuggets végétariens !
    En tous cas, si vous testez cette recette, j'attends vos photos :-))

    RépondreSupprimer
  10. lesdelicesdethithoad2 août 2011 à 11:13

    je ne connais pas le tofu sauf par le nom, mais ton idée me donne envie de tester

    RépondreSupprimer
  11. mais le plus important est que tu l'as faite avec amour ... cette belle assiette pour ton chéri !!! bises, mariellen

    RépondreSupprimer
  12. Oh! voilà une excellente idée ♥

    J'aime beaucoup :)

    Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  13. Excellente idée. J’aime aussi beaucoup le tofu :)

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que je vais me lancer aujourd'hui ;) je te tiendrais au courant :)

    RépondreSupprimer
  15. Géniale ta recette, je la testerai quand ma copine vegan viendra manger à la maison ! (ou avant parce que j'ai vraiment envie d'y goûter ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée mais... cet recette n'est pas vegan, il y a des œufs^^

      Supprimer
  16. Merci beaucoup, j'ai tester cette recette ce soir et moi aussi j'ai épaté mon chéri, non végétarien! Un peu galère à faire par contre, je ne le ferai pas tout les jours^^. Du coup je vais regarder le reste du site.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai réalisé cette recette , mais personnellement j'avais pas de curry donc j'ai remplacer par du paprika , juste un peu d'ail en semoule , et un peu chapelure dans la pâte pour un peu épaissir , et j'ai été très content du gout et de l'aspect . Perso je ne suis pas végétarien mais j'aime essayer de nouvelles choses , bravo pour ce petit blog :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...