dimanche 4 septembre 2011

Tartinade de thon sur baguette, le tout fait maison !


Une recette avec des ingrédients sortis tout droit du placard, le frigo étant complètement vide ! 

Tout d'abord, une recette de rillettes de thon, toute simple, fraîche et rapide, avec des ingrédients tout aussi simples et courants : thon en boîte, crème liquide, moutarde, sel, poivre et ciboulette.

Pour accompagner tout ça, des baguettes maison, réalisées à l'aide de ma recette de petits pains sans pétrissage pour farine T45 (la farine à gâteaux, toute simple).


Pour des rillettes de thon pour deux personnes :

- une boîte de thon au naturel (140 g poids net)
- 10 cL de crème liquide (1/2 brique quoi)
- 1 cuillère à café de moutarde
- du sel, poivre
- quelques brins de ciboulette (de la jardinière de ma fenêtre !)



Après avoir égoutté et émietté le thon à l'aide d'une fourchette, ajouter la moutarde, puis la crème liquide.

Saler, poivrer, ciseler la ciboulette, et verser le tout dans une petite terrine ou un ramequin.

Filmer et réfrigérer pendant 2 à 3 heures.


Pendant ce temps-là, j'ai eu le temps de préparer mon pain sans pétrissage, façonné en petites baguettes, avec même pas 10 minutes de préparation, 1h30 de levée (les températures actuelles étant moins élevées), et 35 minutes de cuisson.



Et voilà le travail ! Un petit dîner léger et tout frais sorti avec trois fois rien dans le frigo !
Mon copain a été épaté par mes petites baguettes (même si je n'ai pas réussi à faire de belles grignes, snif !), et a adoré mes rillettes !

Comme quoi, pourquoi faire compliqué...


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. les tartines de pain maison surtout le pain sans pétrissage c'est mon préféré ! délicieuses j'en suis sûre

    RépondreSupprimer
  2. Ton pain à l'aire moelleux et croustillant à souhait....
    Je vais me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  3. J'en prendrais bien une tartine! J'aime beaucoup le thon arrangé de cette façon, un vrai régal!

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. lesdelicesdethithoad5 septembre 2011 à 13:31

    je me lèche les babines à voir tout ça!

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont superbes tes baguettes de pain, elles donnent faim ! Il a l'air hyper moelleux ton pain !!
    Pour l'association pain/rillettes de thon, c'est vraiment bien joué !
    Pour l'apéro, j'en fais de temps en temps en remplaçant la crème liquide par du fromage blanc et j'associe aux rillettes des chips mexicaines pour relever un peu le goût ! Bonne soirée Laura !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les rillettes de thon, j'en mangerais tous les jours :D
    Et avec ce pain maison ... c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
  7. hummm du pain maison et une tartinade maison à tomber et rien de meilleur !!!!

    bon jeudi gourmand
    virginie

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations pour ces fait maison, c'est très tentant!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...