dimanche 19 janvier 2014

Tartelettes aux œufs à la chinoise (dan tat)


L'année 2013 s'est achevée sur du sucré, 2014 commencera sur du sucré ^^

On m'a fait remarquer directement et indirectement mon relatif silence ces dernières semaines, ceux qui ont lu mon dernier billet savent que je sors tout juste d'une bonne bonne crève (bonne année, bonne santé, tu parles lol) !
Et entre ça, le boulot, les problèmes de transport de la semaine dernière etc, je n'ai vraiment pas eu le temps ni le cœur à bloguer.

La recette que je vous propose aujourd'hui est celle des dan tat ou tartelettes aux œufs. D'origine chinoise, très populaire à Hong Kong, ces tartelettes ne sont pas sans rappeler les pastéis de nata portugaises ou encore les egg custard tarts britanniques.
En fait, c'est la proximité avec l'île de Macao, ancienne colonie portugaise, et l'influence britannique à Hong Kong qui a donné lieu à cette recette "métissée".



Traditionnellement, à Hong Kong, on les trouve dans les restaurants de dim sum, les petites bouchées à la vapeur, mais je les ai connues grâce à ma mère qui aimait bien en acheter dans une pâtisserie du 13ème arrondissement de Paris.

A la différence des pastéis de nata, on peut faire ces tartelettes sur une base de pâte feuilletée comme brisée (ma version), et on les sert sans cannelle ni sucre en poudre.
De plus, le dessus n'est pas censé être doré comme sur mes photos, mais doit plutôt être jaune brillant et lisse !!


Pour une vingtaine de dan tat.

Préparer une base de pâte brisée (avec ma recette à l'huile d'olive c'était parfait) et réserver au frais.

Faire chauffer 120 mL de lait et y dissoudre 75 g de sucre. Ne pas porter à ébullition (!!) puis réserver hors du feu.

Battre 2 œufs, puis les verser sur le lait sucré chaud. Bien mélanger et tamiser.

Foncer de pâte brisée finement étalée des moules à tartelettes (j'ai utilisé des moules à muffins en silicone) et les remplir généreusement de l'appareil à flan.

Enfourner pour une vingtaine de minutes à 200°C, les 10 premières minutes dans le bas du four pour bien cuire la pâte.

Les dan tat sont cuites quand l'appareil à flan est bien pris.



Attention, si vous les laisser cuire un chouïa trop, les tartelettes ne seront plus jaune soleil mais dorées comme les miennes ^^
En fait je les avais laissées refroidir dans le four... j'aurai pas dû apparemment :-p

Au final, gros gros succès, j'en ai apporté pour l'anniversaire de mon beau-père qui m'a demandé s'il y en avait encore ;-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. sympa ça

    du soleil en hiver !!

    comment ça on t'a fait des remarques! non mais oh tu fais comme tu peux et quand tu veux!
    à bientôt ici village inondé et pleut toujours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara. Bon courage pour les inondations, j'espère que ce n'est pas trop dur pour toi...
      PS : on m'a fait des remarques mais c'était gentil ;-)

      Supprimer
    2. je t''ai envoyé un @
      et là un peu pressée MERCI en tout cas

      Supprimer
  2. Oh mais ce sont comme des minis flans en fait ? Merci pour cette belle découverte vraiment alléchante !
    Bon rétablissement Laura :)

    RépondreSupprimer
  3. sympa tes tartelettes, j'y gouterais bien!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, je ne connaissais pas du tout, mais je garde cette recette en mémoire! et repose-toi bien alors :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce ne doit pas être mauvais, fondant et croustillant !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cette recette, ça a l'air d'être bon en tout cas, on dirait des minis flans ! Je vais peut être essayer tiens... Merci pour cette recette :)
    Lavi

    RépondreSupprimer
  7. Je connaissais une recette similaire avec du lait de coco ! Il est vrai que les pastéis de nata sont excellentes ! Bonne année

    RépondreSupprimer
  8. haha j'ai tilté quand tu dis "bonne année, bonne santé", chaque année en janvier je me paie la crève de l'année, d'ailleurs j'ai pas encore fini
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    Merci pour ta recette...un délice, je l'ai faite, regarde ici : http://sucre-sable.over-blog.com/2014/02/tartelettes-aux-oeufs-a-la-chinoise.html
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de tester cette recette et je dois avouer qu'elle a fait un tabac à la maison!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...