lundi 16 juillet 2012

Tarte fine tomates, courgettes, moutarde... et pâte brisée à l'huile d'olive !!

 

Désolée pour ce titre à rallonge. A la base je voulais faire une tarte fine tomates-moutarde mais n'ayant plus que deux tomates, j'ai choisi de rajouter une courgette pour faire moins pauvre ^^

L'occasion aussi pour moi de tester la pâte brisée à l'huile d'olive, pour changer de ma traditionnelle pâte brisée au beurre ! Encore une bonne recette de pâte, en outre aussi bonne pour les artères puisqu'elle ne contient pas d'acides gras saturés (contenus dans le beurre, d'origine animale) mais insaturés (de l'huile d'olive) !


Pour 2 à 4 personnes.

Préparer la pâte brisée à l'avance en mélangeant à la fourchette 200 g de farine, 1 cuillère à café de sel, 50 mL d'huile d'olive.

Ajouter progressivement 90 à 100 mL d'eau et incorporer rapidement à la main de façon à obtenir une boule de pâte.

Réserver au frais pour une demi-heure, puis abaisser la pâte, la piquer à la fourchette et la pré-cuire à blanc pendant 20-25 minutes à 200°C.


Couper en tranches assez fines 2 tomates et une courgette, laisser dégorger dans une passoire avec une pincée de gros sel. 

Lorsque la pâte est pré-cuite, l'enduire de moutarde puis déposer les rondelles de tomates et de courgettes.

 
J'arrose très légèrement d'huile d'olive, saupoudre le tout d'un mélange d'épices spécial bruschetta ramené de Rome, mais vous pouvez y mettre : basilic, origan, ail en poudre, thym, piment...

Après 20 bonnes minutes de cuisson à 200°C, c'est prêt !

Sans autres matières grasses que l'huile d'olive de la pâte et sur les légumes, voilà une tarte très légère et estivale ! En plus c'est si vite préparé !


La moutarde accompagne très bien les légumes, pour moi qui ne raffole pas des tomates cuites, j'ai tout mangé sans problème ^^

A noter que la pâte brisée ainsi préparée est très croustillante et parfumée, et n'a vraiment rien à envier à la pâte brisée au beurre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Mmh, quelle bonne idée de faire une pâte brisée à l'huile d'olive ! Je testerai dès mon retour de vacances (en Italie, tiens) ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah en Italie, tu dois avoir tous les ingrédients qu'il faut pour faire cette tarte !
      Veinarde, moi j'y irai peut-être début septembre !

      Supprimer
  2. je fais la même chose sans précuire la pâte ^^. mais c'est vrai que moutarde/tmates/courgettes, c'est un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans pré-cuire la pâte ça marche aussi ^^

      Supprimer
  3. j'adore, je prépare ma pate à l'huile d'olives aussi très souvent, quand mon homme mange a la maison, il ne tolère pas les PLV - superbe tarte sinon, bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara ! Depuis une semaine je ne fais plus que cette pâte pour mes tartes ^^

      Supprimer
  4. Oh miam, très bonne idée cette pâte à l'huile d'olive ! Je la troquerai volontier la prochaine fois contre ma pâte au yaourt pour tester. Merci Laura :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...