jeudi 23 octobre 2014

Apfelstrudel (strudel aux pommes)


S'il y a bien une recette qui sent l'automne, c'est bien celle de l'apfelstrudel (ou strudel aux pommes pour les non-germanophones comme moi ^^)

Toute recette ayant des pommes et de la cannelle ne peut que sentir l'automne, n'est-ce pas ?

Cela faisait longtemps que je voulais me lancer, mais longtemps la question de la pâte m'a un peu freinée. Pâte filo, pâte feuilletée, feuilles de brick, autre pâte ?
L'apfelstrudel que j'avais goûté à Vienne avait une pâte si fine et légère...



Qu'importe, j'ai fait un petit tour sur Marmiton où j'ai trouvée une recette de pâte à strudel, j'avais les ingrédients, des pommes au frais, alors je me suis lancée !

Pour 6 personnes

Préparer la pâte en versant dans un saladier 250 g de farine, une pincée de sel et y faire un puits.

Ajouter un jaune d’œuf, 3 cuillères à soupe d'huile et 125 mL d'eau chaude.

Mélanger du centre vers l'extérieur (j'ai commencé à la fourchette, comme pour les feuilles de lasagne), puis pétrir à la main de façon à pouvoir former une boule de pâte lisse et homogène.

Laisser reposer le temps de peler, épépiner et couper 4 belles pommes en morceaux.

Déposer les dés de pommes dans un saladier, ajouter 2-3 cuillères à soupe de sucre roux, 1 bonne cuillère à soupe de cannelle en poudre et 2-3 cuillères à soupe d'amande en poudre.

Selon les goûts, on peut ajouter des raisins secs réhydratés, mais ici on n'aime pas trop ça :-p

Abaisser la pâte à strudel sur un torchon bien fariné, le plus finement possible (mais attention à ne pas la déchirer), en rectangle.

Déposer la farce sur le bord inférieur de la pâte en laissant 2 cm libres de part et d'autre de la farce.

Replier la pâte : j'ai rabattu les côtés droit et gauche d'abord, puis roulé le tout du mieux que j'ai pu ^^



Déposer sur une plaque allant au four et enduire de jaune d’œuf.

Et c'est parti pour une quarantaine de minutes à 210°C. Ça va sentir bon dans la cuisine !!

A la sortie du four, laisser un peu refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.



Bon, il est évident que ce n'est pas l'exacte réplique de l'apfelstrudel que j'ai mangé à Vienne... rien que parce que je n'ai pas abaissé ma pâte assez finement.

Mais je le trouve quand même super bon ce strudel aux pommes !! 
La pâte est croquante, les pommes fondantes...

A déguster plutôt tiède, pour mieux exhaler l'arôme de la cannelle, et pourquoi pas avec une bonne cuillère à soupe de crème fraîche ou une boule de glace vanille :-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. J'adore le strüdel *O*
    Très automnal en effet !

    RépondreSupprimer
  2. Humm très appétissant!
    Et je suis complétement d'accord, pommes + cannelle = plaisirs d'automne...Miaaaam!

    RépondreSupprimer
  3. vraiment superbe et très gourmand =P

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra que j'essaie d'en faire un un de ces 4...

    RépondreSupprimer
  5. Super travail, ça a l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer
  6. Je dois dire que ton gâteau à l'air très bon ! Personnellement j'ai hérité de la vraie recette de famille de mon arrière grand-mère maternelle une vraie yougoslave et je dois dire que j'adore le strudel !!! ^^

    RépondreSupprimer
  7. il est superbe bravo on en faisait souvent à la maison quand j'étais petite

    tiède oui c'est top !

    RépondreSupprimer
  8. Depuis le temps que je me dis 'il faut que tu en fasses un au moins une fois dans ta vie!'

    RépondreSupprimer
  9. Très réussi ! bravo ça a l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer
  10. Il faut que je teste cette recette !!

    RépondreSupprimer
  11. Hummm, ça donne envie!!! Joli travail Laura. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Mmmmh, ça a l'air bon, pommes et cannelle, j'adore !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cet excellent post j'ai beaucoup appris !
    !
     
     

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...