samedi 20 août 2011

Après le bibimbap... le bulgogi !!


Une nouvelle recette coréenne sur ce blog ! Une recette carnée en plus, ça c'est vraiment pas courant pour moi !
Après les gentils commentaires que vous m'avez laissés sur ma recette de bibimbap, et avec l'assurance que j'ai nouvellement acquise suite à la préparation réussie de ce plat "exotique", j'ai eu envie de récidiver en préparer un autre plat coréen très populaire, le bulgogi

Tout d'abord, je tiens à préciser que non, je ne suis pas du tout d'origine coréenne, mais j'adore la cuisine coréenne ! Découverte sur le tard, je trouve qu'elle change des autres cuisines asiatiques !

Pour en revenir au bulgogi, il signifie littéralement "viande au feu", et on l'appelle aussi couramment "barbecue coréen". Le bulgogi désigne généralement de la viande de bœuf (ou de porc, mais dans ce cas on précise bulgogi de porc), assez finement émincée, marinée, et cuite soit sur la braise, soit à la poêle, ou encore au barbecue coréen, sur un large plat en fonte.


Pour 2 personnes.

On va donc à nouveau préparer la marinade, très similaire à celle utilisée dans le bibimbap : 1 gousse d'ail hachée, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à café de sucre, 2 cuillères à café d'huile de sésame, un tour de poivre et, à défaut de ciboule, une bonne cuillère à soupe de ciboulette hachée.

Émincer finement 250 g de viande de bœuf (j'avais une tranche de cœur de basse côte pour l'occasion).

Laisser mariner la viande ainsi émincée pendant 30 minutes.


Pendant ce temps, préparer 150 g de riz. 

Au bout des 30 minutes, faire chauffer une poêle sans ajout de matière grasse, et y faire saisir la viande pendant 3 minutes environ. 

On peut y ajouter de la carotte en julienne, et de l'oignon émincé, mais je n'en avais plus, donc j'ai fait au plus simple ^^


Servir avec du riz et de la salade... oui mais pourquoi de la salade ?
 

Pour y envelopper la viande avec un peu de riz ! Il paraît que c'est comme ça qu'ils mangent le bulgogi en Corée ! 
Enfin, c'est une des façons de le consommer, car au restaurant coréen où je vais, le bulgogi est servi sans salade. 



Je trouve cela vraiment très bon, la fraîcheur et le croquant de la feuille de salade contrastent avec la chaleur et le fondant de la viande tendre et marinée.

Mon copain était ravi de manger à nouveau coréen, à la maison !! Lui qui prend toujours un bibimbap lorsqu'on va au restaurant coréen, mon bulgogi lui a bien plu ! 

Pour avoir goûté aux deux types de bulgogi, à mon restaurant coréen préféré (L'Arbre De Sel. 138, rue de Vaugirard 75015 Paris, pour tout vous dire), je dois dire que le bulgogi de porc (dweji bulgogi) est beaucoup plus épicé que celui au bœuf (swe bulgogi) ! 
Je peux même dire qu'il arrache !! Mais ils sont vraiment tous deux excellents :-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, merci du partage !!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, ça a l'air excellent!
    Pour le perfectionner:
    Plus la tranche est fine, plus c'est meilleur, légère et fondant. Pour ça, on peut légèrement congeler la viande, elle tiendra bien à la découpe.
    Vous pouvez utiliser la purée de poire au lieu de sucre, elle donnera du parfum qui allège l'odeur de viande.
    Bonne appétit

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...