Non non je ne suis pas tombée sur la tête, et oui vous avez bien lu ! Je vous propose aujourd'hui une recette de muffins au chocolat un peu particulière, puisque j'y ai ajouté non pas des dés de poire ou de la banane écrasée mais... de la courgette râpée !!!
Ne partez pas en courant !! J'étais moi aussi très suspicieuse au premier abord, mais au final, j'ai été conquise par ces irrésistibles muffins ultra-gourmands, moelleux et parfumés !
Vous connaissiez peut-être le carrot cake (personnellement, j'y ai déjà goûté et je n'ai pas été transportée) et la pumkin pie (oups, le potiron et moi, on n'est pas très potes), et bien voilà les chocolate & zucchini muffins ;-)
C'est donc du côté des Anglo-saxons qu'il m'a fallu chercher ! J'ai trouvé la recette sur ce site et en plus d'être intriguée, j'avais des courgettes à écouler, donc l'occasion a fait le larron !
Je connaissais déjà le fameux gâteau au chocolat et à la courgette de Clotilde, du pionnier et très beau blog Chocolate & Zucchini, mais les quantités de farine me faisaient un peu peur, malgré les commentaires dithyrambiques.
Alors j'ai cherché une alternative plus soft pour tester cette alliance inédite, et j'ai vraiment bien trouvé !
Pour 12 beaux muffins.
Mélanger dans un saladier 375 g de farine, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium, 1/4 cuillère à café de levure chimique et 1/4 cuillère à café de sel.
Battre vigoureusement 1 œuf avec 125 mL d'huile végétale neutre et 175 g de sucre en poudre.
Incorporer le mélange sec jusqu'à ce que l'appareil soit juste homogénéisé.
On obtient ainsi une pâte assez sèche.
Ajouter 2 courgettes finement râpées (l'appareil est tout de suite plus liquide), et des pépites de chocolat à volonté.
Remplir des moules à muffins et enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C.
Laisser refroidir avant de démouler les muffins.
Vous pouvez le voir aux photos, ces muffins sont extrêmement moelleux, grâce à la courgette, qui ne se sent absolument pas !!!
Et qui ne se voit pas non plus (à moins de la chercher à la loupe !)
En tous cas, il est difficile de n'en manger qu'un quand on y a goûté, ils sont très parfumés et appétissants avec leur dessus bombé et craquelé !
Mon copain n'en revenait pas :-))
Et moi, j'ai été agréablement surprise ! Je sais maintenant quoi faire avec des courgettes pour changer un peu des quiches et autres cakes salés ;-)
je faisais autrefois (enfant) un cake à la courgette qui était délicieux parfumé et tendre donc ça ne m'étonne pas
RépondreSupprimermais faut pas le dire avant !!
merci pour la recette
RépondreSupprimertrès utile cet été!
Super original tes muffins au chocolat/courgette, la courgette doit adoucir, un moelleux, Mmmmmmmmm !!
RépondreSupprimerBisous
J'adore trop trop cette recette ^^
RépondreSupprimerla tienne est encore parfaite!
je n'ai jamais testé ce mélange et pourtant j'en ai entendu parler ! c'est vraiment sympa la version muffins, parfait pour les pique nique qui devraient arriver bientôt
RépondreSupprimerJ'avais déjà vu l'association chocolat/courgettes et je trouve ça étonnant. ça me dit bien, je goûterai volontiers.
RépondreSupprimerDans ma longuuuuuuuue todolist ^^. Cool de savoir que tu as apprécié !
RépondreSupprimerÇa fait longtemps que je veux tester une recette de ce genre... Je vais me laisser tenter ! Et je ne dirai pas à mon copain ce qu'il y a dedans, seupwaïïïze ^^
RépondreSupprimerLes légumes sont super pour donner du moelleux aux gâteaux, en voici un tendre et savoureux exemple !
RépondreSupprimera tester!! merci!!
RépondreSupprimerMerci à toutes pour vos gentils commentaires, c'est vraiment une association à tester ;-)
RépondreSupprimerpourquoi pas!!!
RépondreSupprimerCette recette a beaucoup de succès chez nous depuis plusieurs années déjà ... les enfants mangent des légumes sans s'en rendre compte
RépondreSupprimertiens Aurélie ici aussi que des gens bien par ici !
RépondreSupprimerHihi moi aussi j'en ai marre des quiches pour liquider les courgettes! Est-ce que tu penses que je peux me passer de bicarbonate de soude et ne mettre que de la levure? Est-ce que tu penses (bis) que je peux utiliser les mêmes proportions pour un cake? Mes moules à muffins sont des horreurs!
RépondreSupprimerCoucou Mouna, je suis contente de te revoir par ici ^^
SupprimerOui, je pense que tu peux ne mettre que de la levure (3/4 de càc alors), et dans moule à cake, il faudra certainement allonger le temps de cuisson ! Sinon tu peux toujours investir dans un bon moule à muffins ;-)
Je suis devenue une inconditionnelle de ton blog, qu'est-ce que tu crois :) Faudra que je te raconte mes pancakes à la ricotta ratés d'ailleurs...
SupprimerPour les moules à muffins, je n'en trouve pas de bien à Casa, c'est bien ça le problème! On m'a parlé d'une boutique spécialisée en pâtisserie pro, j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil... sans y laisser la moitié de mon compte en banque ;)
Une recette originale. Bravo et merci pour ce partage !
RépondreSupprimer