dimanche 6 mars 2011

La pâte brisée maison, c'est facile !


La pâte brisée est très pratique car elle permet de faire aussi bien des tartes salées que des tartes sucrées.

Je l'utilise d'habitude toute prête, achetée en supermarché mais j'étais en rade aujourd'hui et cela faisait un moment que je voulais essayer de la faire moi-même. 
De la farine, du beurre, de l'eau, ça ne devait pas constituer une recette bien compliquée !

Alors voici comment j'ai fait (et réussi !) ma première pâte brisée !

La recette est simple, et rapide (si on ne compte pas le temps de repos !)


Former un puits dans 200 g de farine et y incorporer 100 g de beurre en morceaux et une pincée de sel. 


Ajouter progressivement 1/2 verre d'eau et pétrir jusqu'à pouvoir former une boule de pâte souple.

Laisser reposer minimum 30 min dans un endroit frais et sec avant de l'abaisser et de foncer un moule à tarte avec.

On peut réserver 30 min au frais avant de la garnir.


A noter que pour obtenir une pâte plus moelleuse, on peut tout à fait ajouter un œuf à la pâte (dans ce cas, il faudra diminuer le beurre à 90 g et l'eau à 2 cL).

Pour une pâte brisée sucrée, on n'utilise pas d'eau mais 200 g de farine, 25 g de poudre d'amandes, 75 g de sucre glace, 120 g de beurre et 1 œuf ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. merci pour la recette ça a l'air divin! et en plus pas si compliqué! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...