samedi 4 juin 2011

Premier essai de brioche nature


Je sais que je n'ai pas été très bavarde ces derniers temps, non pas que je m'étais éloignée des fourneaux (loin de là), mais je refaisais pas mal de recettes déjà postées sur ce blog, des cakes salés entre autres (ben oui, c'est un peu la période quand même), ou des recettes vraiment basiques qui ne méritent pas vraiment leur place sur un blog de cuisine (genre les spaghetti sauce tomate...).

Quelques nouvelles recettes aussi, que j'aurai pu publier si les photos que je prenais étaient de meilleure qualité (la faute à la lumière pourrie de fin de journée - et oui, quand on rentre tard le soir et qu'on cuisine quand même).

Enfin bon, je romps donc ces quelques jours de silence avec cette recette de brioche nature, une première pour moi. Un grand challenge aussi, puisque la brioche, je l'aime surtout au chocolat : aux pépites de chocolat, ou bien tout chocolat, cacaotée avec des pépites de chocolat. Mais mon chéri la préfère nature, pour pouvoir la tartiner de confiture !


Du coup, vous allez croire que je suis en pleine période "brioche", puisque j'avais déjà réalisé des brioches individuelles aux pralines roses (ici et ) !
Que nenni, puisque comme vous avez pu le lire précédemment, c'est vraiment un concours de circonstances !

Pour 2 brioches de taille moyenne :

Mélanger 500 g de farine avec 100 g de sucre et 1 petite cuillère à café de sel.

Préparer 200 mL de lait et 125 g de beurre à température ambiante.

Délayer 1 sachet de levure de boulanger dans 3 cuillères à soupe de lait tiède puis verser le tout dans le mélange farine-sucre-sel, avec le reste du lait.

Mélanger au robot (c'est plus facile) et incorporer 2 œufs.

Lorsque les œufs sont bien incorporés (5 à 10 minutes), ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et laisser pétrir encore 10 minutes jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène, qui se détache des parois du bol.

Former une boule, couvrir et laisser lever 2 bonnes heures. La pâte va augmenter de 1,5 fois en volume.

Re-pétrir la pâte puis la disposer dans les moules.
Dans un moule à cake beurré et fariné, j'ai disposé en quinconce des petites boules de pâte.
Dans un moule plus petit (j'ai utilisé une papillote en silicone !), j'ai disposé une tresse de pâte.


Laisser de nouveau lever à 30-35°C (au four à la plus faible chaleur) pendant 1 h. Les brioches vont alors doubler de volume.

Badigeonner les brioches au lait ou à l’œuf, puis démarrer la cuisson en chaleur tournante, à 180°C, sans préchauffage, pour 20 minutes environ (il faut bien surveiller la cuisson, ce que je n'ai pas trop fait...)



Ça doit embaumer la brioche chez vous ! On s'est endormis dans notre petit studio avec l'odeur de la brioche (je l'avais commencée jeudi après-midi, du coup, elle a cuit en fin de soirée !)

Laisser refroidir sur une grille après démoulage. 

Au réveil, mon chéri a eu une bonne brioche maison pour son petit-déjeuner et l'a adorée ! Moi, je pense que j'aurai peut-être dû la pétrir plus longtemps après la première levée, pour qu'elle soit plus aérée, et arrêter la cuisson un poil plus tôt... mais je ferai mieux, pour la prochaine, MA brioche tout chocolat !!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Miam ! j'en prendrais volontiers un petit bout moi ... :p

    RépondreSupprimer
  2. Hum, ce premier essai semble très concluant, elle a l air bien bon!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis à ma quatrième brioche et elle ne monte toujours pas autant que la tienne ... snif !
    Je suis même passé à la vraie levure boulangère, y'a du mieux ms la tête de ma briche ressemble à un plateau ! deg
    Quand même bonne ms c'est frustrant, suggestions ? :D
    # Amand IN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amand IN, as-tu laissé tes brioches lever près d'une source de chaleur, près d'un radiateur par exemple ? La chaleur joue un rôle capital dans la levée de la pâte.
      Tu peux largement laisser lever la pâte plus de 2h, elle doit bien augmenter en volume à chaque fois.
      Je n'utilise que de la levure lyophilisée SAF et ça marche très bien, tu devrais y arriver sans problème avec la levure fraîche ! Tu la délayes bien dans du lait tiède pas trop chaud ?
      Bon courage !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...