samedi 23 juillet 2011

Mi-Moelleux Mi-Fondant Choco-Framboises

Ou une nouvelle édition de mon gâteau au chocolat du dimanche soir, une tradition bien de chez nous (comprendre de notre appart', chez moi et mon copain !)

Ça fait d'ailleurs un petit moment que je n'avais pas innové ! Alors première innovation, le gâteau du dimanche soir a eu lieu samedi soir cette semaine, parce que ce dimanche soir, nous ne dînons pas chez nous !
Deuxième innovation, ce nouveau gâteau ne sera pas tout chocolat mais agrémenté de petites framboises !


Faire fondre 200 g de chocolat à pâtisser (soit une tablette) et 125 g de beurre au micro-ondes.
Je trouve que c'est une méthode plus rapide et moins contraignante qu'au bain-marie, pour un résultat tout aussi satisfaisant. Il suffit juste de procéder minute par minute, à 500 W.

Pendant ce temps, blanchir 4 jaunes d’œufs et 100 g de sucre, et monter les 4 blancs restant en neige.

Ajouter les jaunes et le sucre au mélange beurre-chocolat tiédi, puis 4 cuillères à soupe de farine et 1/2 cuillère à café de levure.

Incorporer délicatement blancs en neige.

Verser la moitié de la pâte obtenue dans un moule à manqué beurré, déposer 200 g de framboises, puis recouvrir le tout avec la pâte restante.


Faire cuire 30 mn à four préchauffé à 180°C.

Laisser tiédir avant de le servir décoré de framboises.


Comme d'habitude, alléchés par l'odeur divine qui embaumait le studio pendant sa cuisson, on n'a pas pu attendre après le démoulage du gâteau : mon copain et moi, nous nous sommes jetés dessus !!!

Encore tiède, ce gâteau est fondant en bouche, et la saveur chaude et sucrée du chocolat est bien mise en valeur par le côté acidulé des framboises. 
Après refroidissement complet, on découvre alors un aspect plus moelleux de ce superbe gâteau très simple à faire, et encore plus à manger...
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...