Il y a déjà quelques années que les verrines sont très à la mode. Elles permettent de réaliser des recettes pas trop compliquées mais joliment présentées, et peuvent aussi être préparées à l'avance (il s'agit souvent de recettes à servir froides).
On m'avait offert à l'époque un petit jeu de 6 verrines, mais j'avoue très peu m'en servir. En fait, je les sors surtout lorsque je reçois ! (Comme si je n'avais pas assez de vaisselle à faire ces jours-là ;-))
C'est donc à l'occasion d'un dîner que j'ai sorti mes verrines de leur placard, pour préparer ce crumble-tarte au citron un peu déstructuré.
J'aime beaucoup la tarte au citron, et souvent mes invités ou mes hôtes apprécient que j'en prépare une pour le dessert. Mais pour cette fois-là, comme j'avais prévu un repas sur le thème de la Corée, dont j'adore la cuisine, avec des mandu en entrée et un bibimbap pour le plat, il me fallait un dessert plutôt léger.
Voici donc une petite recette de dessert très très simple, mais très esthétique et goûteuse (surtout pour les amateurs de citron !).
Pour 6 personnes
Préparer un lemon curd (ou crème de citron).
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de casser un œuf dans une petite casserole, d'ajouter 50 g de sucre, 50 g de beurre, le jus d'un citron et le zeste d'un demi-citron (bio et non-traité bien sûr).
Mélanger sur feu doux et retirer à la première ébullition : la préparation s'est épaissie et doit maintenant refroidir.
Pour le crumble, on peut le faire soi-même d'après la recette suivante, mais en diminuant les quantités de moitié au moins (sinon la pâte à crumble se congèle très bien mais il ne faut alors pas trop la tasser dans le contenant).
Sinon, on peut réduire en grosses miettes des biscuits de type digestive biscuits ou speculoos ou autres... la recette sera encore plus rapide à faire !
Enfin, alterner successivement dans les verrines : une cuillère à café de crumble, une cuillère à café de lemon curd, une cuillère à café de crème fraîche (pour adoucir l'acidité de la crème au citron et le sucré du crumble, ainsi que pour la belle harmonie des couleurs).
Terminer par une pincée de crumble et réfrigérer 2-3 heures minimum.
Et voilà ! Tout le monde a beaucoup apprécié la touche de fraîcheur acidulée apportée par ce petit dessert, bienvenu après le repas bien copieux et chaud !
Les trois appareils de ce desserts se marient parfaitement bien et en font une verrine joliment colorée !
La crème au citron est acidulée comme il faut, bien adoucie par la crème fraîche qui a un goût très neutre, et le crumble apporte croustillant et sucré à l'ensemble !
Très sympathiques ces verrines !
RépondreSupprimerJ'adore en verrine, ça présente bien ! :)
RépondreSupprimerBonne journée, bisous
Au final on peut tout faire avec des verrines et niveau estéthique ça plait toujours!
RépondreSupprimerJ'aime!
bravo j'adore ta recette que je vais m'empresser de refaire !! merci
RépondreSupprimerC'est très joli et ça a l'air bien frais :)
RépondreSupprimerMoi aussi c'était crumble ce weekend, mais classique ^^. Je posterai bientôt la recette. A bientôt :)
Humm! j'adore le lemon curd! Sur une tranche de brioche toastée, sous la ganache chocolat d'une tarte, mais en verrine, je n'ai encore pas tester! je retiens l'idée! A bientôt!
RépondreSupprimeroh que ça doit être bon!!!
RépondreSupprimerUn dessert comme je les aime ^^ Miam !
RépondreSupprimer, bjr, je viens de découvrir ton blog et ta recette de tarte au citron en verrines est très sympa
RépondreSupprimermagnifiques ces verrines de tarte au citron déstructurée miiiam
RépondreSupprimerça donne envie comme c'est pas permis ! j'en rêve !!!
RépondreSupprimersuperbes et trés tentantes !!
RépondreSupprimerj'en veux bien une pour mon dessert
bonne soirée
herve lesateliersdhys
J’adore, je suis fan de la tarte au citron mais en version verrine et avec le crumble.. c'est top ! Bises, bonne soirée !
RépondreSupprimerDelphine
Si c'est un peu comme une tarte au citron façon crumble je suis sûre et même certaine que j'adorerai tes verrines!!!
RépondreSupprimerBises
Elles ont l'air délicieuses !! Miam !!
RépondreSupprimerEst-ce que tu peux aller voter pour ma recette sur la page facebook de Greenweez : https://www.facebook.com/greenweezcom?sk=wall (Cuisine Solo : figue, pomme…)
Merci d’avance !!
Bonne journée !
Merci pour vos gentils commentaires :-))
RépondreSupprimerKokille : c'est fait :-)
Bonjour,
RépondreSupprimerje prends note car j'adore la tarte au citron et j'adore faire des verrines,
merci,
http://verrine.art-tendance.org/
très gourmandes ces verrines!
RépondreSupprimerBravo, j’aime beaucoup la recette et aussi la présentation. C’est vraiment très joli !
RépondreSupprimerLemon curd fait! Maintenant va falloir éviter de vider le pot à la cuillère, hum...
RépondreSupprimerJe testerai ta recette bientôt ;)
extra cette tarte au citron déstructurée !
RépondreSupprimerFaites et approuvées !! Mmmh, c'était un pur délice ! Effectivement l'acidité du citron, la douceur de la crème (que j'ai mélangé avec du mascarpone qui me restait pour ma part!) et le croustillant du crumble...se marient absolument parfaitement, pour de supers saveurs ! J'ai découvert ton blog il y a peut être deux semaines maintenant et je teste pas mal de chose ! (petits pains sans pétrissage : c'est magique!, lasagnes alla parmigiana, cheesecake brownie ricotta, les oreos (mais ça a été moins fructueux que les tiens!)... et d'autres sont planifiées entre autres la baguettes viennoises aux pépites de chocolat!!) Faudrait que je prenne le temps d'envoyer un mail, mais on va commencer par un commentaire !! Merci pour toutes ces bonnes idées de recettes ! Simples par les ingrédients, mais quand même élaborées et toujours joliment présentées ! Ce qui est rigolo quand on tombe comme ça sur un blog après plusieurs années de vie, c'est de voir l'évolution : et les plats et les photos, c'est flagrant !!! Bravo pour ce blog en tout cas !
RépondreSupprimerMarion
Maelle.deblogue.info
AU fait, une question : pour le lemon curd, il faut mettre tout l'oeuf ou juste le jaune ? Car j'ai vu sur le dernier article des macarons (super beaux d'ailleurs) que tu gardais les blancs ? Merci d'avance.
RépondreSupprimerPS : l'adresse c'est maelle.cuisine.deblogue.info ... nié ! Mais c'est pas un blog régulier comme le tien ! C'est surtout des mémos persos pour ma soeur et moi :)
Merci pour ces gentils commentaires Marion, ça me fait très plaisir !
SupprimerPour te répondre, ici il faut utiliser l’œuf entier, dans ma recette de macarons, j'ai un peu modifié les proportions pour récupérer des blancs d’œufs pour faire les coques.