Il était difficile pour moi de trouver un titre plus simple pour la recette qui va suivre, car elle est commune à trois cuisines asiatiques (du moins, à ma connaissance).
En effet, les mandu, gyoza, ou encore jiao ze appartiennent respectivement à la cuisine coréenne, la cuisine japonaise, et à la cuisine chinoise.
Bien évidemment, il existe de légères variations entre les recettes de ravioli asiatiques, certains sont au porc, d'autres au bœuf,on y trouve parfois du gingembre, parfois pas, des fois il faut du chou, des fois du poireau, etc etc.
Mais dans les grandes lignes, après m'être bien documentée, force est de constater que l'essentiel de la recette est le même pour préparer des mandu, des gyoza, ou encore des jiao ze.
C'était la première fois que je tentais de réaliser ces ravioli (on va les appeler mandu ici OK ?). J'en prends systématiquement lorsque je vais à mon restaurant coréen préféré, et c'est le genre de recettes qui me paraissait inaccessible, tant la farce y est fine, goûteuse, et la cuisson impeccable.
Mais en plus d'être une quiche en cuisine, j'ai aussi un petit côté "je suis une ouf en cuisine", que je ne soigne surtout pas, car c'est ça qui me fait tenter des recettes toujours nouvelles et a priori inaccessibles, et qui fait que je me soigne (de mon côté quiche en cuisine, vous suivez ?).
Alors voici ma version des mandu (ou gyoza ou jiao ze), mise au point après bien des lectures de diverses recettes et visionnages de vidéos !
Pour la pâte, mélanger 240 g de farine blanche, 2 cuillère à café de sel dans un saladier.
Ajouter petit à petit 180 à 200 mL d'eau chaude et remuer à l'aide d'une paire de baguettes jusqu'à ce que le mélange s'agglutine en petits grumeaux.
A la main, réunir la pâte en une boule souple, filmer et laisser au réfrigérateur une demi-heure minimum.
Pendant ce temps, préparer la farce.
Mélanger dans un autre saladier 200 g de bœuf haché, 1 oignon émincé, 1 blanc de poireau finement émincé et 1 belle botte de ciboulette hachée.
Ajouter 2 shiitaké (ce sont des champignons japonais, qu'on trouve dans les épiceries asiatiques) réhydratés et émincés, 1 gousse d'ail hachée.
Assaisonner le tout avec 1 grosse cuillère à soupe d'huile de sésame et 3 bonnes cuillères à soupe de sauce soja. Saler, poivrer.
La partie fun de la recette peut alors commencer.
Après avoir modelé la boule de pâte en boudin, la couper en petits tronçons et aplatir chaque tronçon en disque fin d'environ 6 à 8 cm de diamètre (plus ou moins selon la taille que vous voulez donner à vos ravioli)
Ça ne m'a pas été très facile à faire, mais sachez que plus votre pâte aura une belle forme de disque, plus il vous sera facile de modeler les ravioli.
Déposer une cuillère à café de farce bien au centre du disque de pâte (voyez la forme très "approximative" de ma pâte).
Humidifier avec un index mouillé le bord externe de la moitié supérieure du disque de pâte, puis replier le disque de pâte dans le sens horizontal, et presser les bords de la pâte, en commençant d'un côté.
Presser les bords externes de la pâte, en commençant par un côté, centimètre par centimètre en faisant un pli à chaque fois.
Oh mon dieu, j'ai vraiment réussi à faire ça ??? (Oui, oui, j'ai bien formé ce joli petit mandu, c'est pas aussi compliqué que ça en a l'air, finalement)
Avec ces proportions, on arrive à une bonne quarantaine de mandu, suivant la taille que vous leur donnez.
Faire chauffer un fond d'huile dans une poêle, y faire dorer à couvert les mandu sur 1 ou 2 faces.
Lorsque les mandu sont bien dorés, verser 3 cuillères à soupe d'eau dans la poêle (la mienne fait 24 cm de diamètre), assez pour recouvrir les mandu à mi-hauteur.
Couvrir à nouveau et laisser cuire à la vapeur quelques minutes, puis ôter le couvercle et laisser l'eau s'évaporer totalement.
Servir sur un lit de salade, avec de la sauce soja.
J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à confectionner ces petits ravioli, patiemment, consciencieusement, inlassablement... et je peux vous dire que le jeu en vaut vraiment la chandelle !
La recette n'est pas très compliquée en elle-même, elle nécessite juste quelques ingrédients, du temps pour confectionner les disques de pâte (qu'on peut aussi acheter dans le commerce pour gagner du temps !) et pour plier les ravioli.
Mon copain a été épaté et ravi, trouvant que mes mandu étaient aussi bons que ceux du restaurant, rien que ça !
Sans aller aussi loin, je dois avouer que j'ai aussi été épatée et ravie. La farce de ces ravioli est vraiment très parfumée et goûteuse, et la cuisson à la poêle et à la vapeur rend les ravioli très tendres.
Ils laissent vraiment un goût de trop peu !!
vraiment très sympa !
RépondreSupprimerHoo surprise, en voyant le nom de ton blog je me suis dis "tiens elle a du courage elle sait pas cuisiner mais elle a un blog , GENIAL " mais du coup je me rend compte que t'es plutôt un ptit chef :))) ! en tout cas bravo j'aime beaucoup !!
RépondreSupprimerces raviolis chinois sont un vrai régal j 'adore ça
RépondreSupprimerbon dimanche
herve lesateliersdhys
Bravo Laura, t'es loin d'être une quiche :))
RépondreSupprimerIls sont bien beaux tes raviolis !
RépondreSupprimerIls ont l'air excellents, et ils son't parfaits pour l'apéro!
RépondreSupprimerBises
merci pour cette belle découverte, ils ont l'air vraiment bons, bravo !
RépondreSupprimerMerci de cette découverte, je n avais jamais entendu parlé de ces ravioles, très belle réussite!
RépondreSupprimerUne jolie recette, j'adore. Bravo et bon dimanche.
RépondreSupprimeren effet très exotique!
RépondreSupprimerIls sont superbes tes raviolis!!! J'adore ça!!:p
RépondreSupprimerC'est génial !
RépondreSupprimerUne copine chinoise m'en avait fait (des végétariens ;) et j'avais adoré ! Mais j'aurai jamais osé me lancer ! Un grand bravo :)
Whaou ! Quelle recette ! C’est vrai que tes raviolis ont l’air excellent ! L’heure de l’apéro approche et je ne te cache pas que j’en prendrais bien un !
RépondreSupprimerMême si ta recette est un peu ancienne je dis Bravo !
RépondreSupprimerMoi aussi, je suis une quiche en cuisine. J'ai longtemps complexé vis à vis de ma maman qui est un cordon bleu. Mais je m'y suis mise en me disant, "après tout, qui ne tente rien n'a rien". Hier j'ai réalisé des raviolis chinois à la vapeur. Je suis très contente de moi c'était très bon :)
Merci Laurence ! Et oui, rien ne vaut le fait maison, et c'est en cuisinant qu'on s'améliore ^^
Supprimer