lundi 12 décembre 2011

Le praliné maison, c'est facile !


Dans la même veine que les mendiants au chocolat, voici une autre recette qui peut vous servir pour Noël, le praliné maison ! 

Oui, vous savez, cette pâte de couleur marron claire, qu'on retrouve dans certains chocolats fourrés dont les fameux escargots ! 
On peut même en mettre sur les tartines du matin (ce que j'ai testé ce matin même) ou le manger à la petite cuillère (testé hier soir, ça) entre autres.


A la base, c'est pour écouler un surplus de noisettes (héritées de mes parents qui ont un noisetier) que j'ai pensé à cette recette, à laquelle je n'avais jamais pensé auparavant d'ailleurs ! Mais on peut aussi très bien faire ce praliné avec un mélange amandes-noisettes.

Pour 200 g de pâte de praliné maison, il vous faut :

- 100 g de noisettes décortiquées (entières ou concassées, j'avais des deux et ça a très bien marché)
- 100 g de sucre
- un bon mixer

Faire chauffer une poêle à blanc, puis lorsqu'elle est bien chaude, y déposer les noisettes pour les torréfier quelques instants.

Ajouter le sucre et laisser caraméliser tout en remuant régulièrement pour bien enduire les noisettes de caramel. L'odeur est déjà alléchante à ce stade de la préparation.

Laisser le tout refroidir (on obtient une espèce de plaque de nougatine), puis casser la plaque en morceaux.

Mettre le tout au mixer et mixer progressivement.

Là, il vous faudra être patient.

Au début, on obtient une poudre granuleuse qu'on appelle le pralin, on peut s'en servir pour décorer les chocolats, les glaces, les cake pops etc.

En continuant de mixer, on obtient enfin la pâte épaisse et délicieusement parfumée :-)

Impossible de ne pas y tremper un doigt ;-)


Cette pâte se conserve très bien à température ambiante dans un pot en verre muni d'un couvercle.

A noter que si vous mélangez à quantité égale la pâte de praliné à du chocolat à pâtisser, vous obtiendrez la fameuse pralinoise !
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...