samedi 12 mars 2011

Mon premier cheesecake : une cheese tart !


Ou pourquoi je suis vraiment une quiche en cuisine !

Comme je le disais pour un précédent dessert, il faut une première fois à tout. Je n'avais jamais fait de cheesecake jusque là, et pourtant j'en avais déjà mangé plusieurs fois. Et à chaque fois, j'avais l'impression de manger un gâteau différent.
Des cheesecakes il y en a de toutes sortes, cuits ou pas cuits, fondants ou moelleux, lourds ou aériens, au cream cheese, au St Môret, au Kiri, à la ricotta... alors il y en a tout autant de recettes !

Alors voici la mienne (pour ce qu'elle vaut !), et voici ce que j'en pense !

Pour un moule à manqué de 26 cm :

 - 250 g de biscuits de votre choix (speculoos, digestive biscuits, palets bretons, etc)
- 100 g de beurre fondu
- 500 g de fromage à cheesecake (j'entends beaucoup parler du Philadelphia, que je n'arrive pas à trouver, beaucoup de recettes utilisent de la ricotta, du St Môret, du Kiri, ou des mélanges des fromages pré-cités), moi j'ai utilisé une boîte de Kiri et une demi-boîte de mascarpone
- 2 oeufs
- 125 g de sucre
- de l'extrait de vanille


Écraser les biscuits en miettes grossières à l'aide du fond d'un verre ou d'un mixer.
 

Y ajouter le beurre fondu et bien mélanger.


Répartir au fond d'un moule à manquer (à fond amovible si possible) et tasser doucement en faisant légèrement remonter sur les bords.


Mélanger le fromage pour obtenir une préparation lisse, et y ajouter le sucre, les œufs légèrement battus, et 2 cuillères à café d'extrait de vanille.


Verser sur le fond de tarte et enfourner pour 30 minutes à 180°C.


Attention à la cuisson, le temps dépend vraiment du four et de la quantité de fromage : à surveiller !


Tout s'annonçait si bien... Levée de bon matin, motivée et bien équipée, avec mon moule à charnière à fond amovible, mes digestive biscuits, mon Kiri, mon mascarpone...

Et c'est là que le bât blesse... Une boîte de Kiri (240 g) et une demi-boîte de mascarpone (150 g), ça ne fait pas du tout une livre de fromage !!! Et je n'y ai pas pensé tout de suite !

Du coup, pas assez de fromage par rapport aux quantités indiquées dans la recette, un temps de cuisson inchangé... Mon cheesecake est (un poil) trop cuit ! Et quand je le démoule et le découpe une fois refroidi, il n'est pas bien épais non plus !! Il n'a vraiment de cheesecake que le nom alors !!! Cheese tart conviendrait bien mieux !

Bon, au goût, il a plu à tout le monde, il était frais, la base était agréable et le tout était relativement light, mais j'avoue que j'ai été un peu déçue par cette première tentative... Je réessaierai lorsque je m'en serai remise ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...