Après les lebkuchen allemands, qui ont eu un grand succès, sur ce blog comme parmi mon entourage, je vous propose un autre grand classique de Noël : les gingerbread biscuits.
Alors oui, les gingerbread biscuits peuvent faire penser aux lebkuchen, mais ils contiennent plus de gingembre (d'où leur nom) et, suivant les recettes et suivant les goûts, sont beaucoup moins moelleux que les lebkuchen, voire même croquants.
Les gingerbread biscuits sont d'origine anglo-saxonne, très populaires à Noël en Grande-Bretagne et aux États-Unis, mais il en existe également d'autres versions dans les pays Nordiques : les pepperkaker en Norvège, les pepparkakor en Suède, ou encore les brunkager au Danemark.
Voici ma version pour un quinzaine de gingerbread biscuits de taille plutôt grande.
Battre 40 mL d'huile végétale avec 120g de sucre.
Incorporer 60 mL de miel et 60 mL de lait.
Mélanger 340 g de farine, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de sel.
Ajouter 1,5 cuillère à café de 4 épices (gingembre, cannelle, muscade, clou de girofle) et 1,5 cuillère à café de gingembre moulu en plus (ces biscuits ne s'appellent pas gingerbread pour rien ^^).
Verser le mélange sec en 2 fois dans le mélange humide puis ajouter un œuf pour lier le tout.
On obtient une pâte bien collante, à envelopper dans un sachet conservation et à réfrigérer une nuit au réfrigérateur (si vous vous y êtes pris à l'avance) ou une bonne demi-heure au congélateur (si vous êtes un peu moins organisé, comme moi !)
La pâte réfrigérée se tient bien mieux et se travailler facilement : étaler la pâte sur 2-3 mm d'épaisseur sur un plan de travail bien fariné et détailler les biscuits de la forme de votre choix.
Enfourner pour 10 à 12 minutes suivant la taille des biscuits : les bords doivent juste commencer à colorer.
Laisser refroidir complètement avant de glacer les gingerbread biscuits. Pour moi c'est l'autre partie fun de la recette (avec le découpage des biscuits) alors amusez-vous !!
Personnellement, je préfère ces biscuits un peu croquants donc je les laisse facilement plus longtemps au four, en prenant garde à ce qu'ils ne brûlent pas !
Ils sont plutôt bien épicés et se dégustent avec plaisir avec un thé noir aux fruits (rouges ou agrumes).
Aaah le plaisir de croquer dans le petit biscuit en commençant par les pieds, puis les mains, puis la tête...
Si vous avez de la ficelle, vous pouvez même les accrocher dans votre sapin en ayant préalablement fait un petit trou en haut de vos biscuits.
Hi hi, maintenant que j'ai déménagé dans plus grand, je peux avoir un sapin pour la première fois depuis longtemps !!
fan de gingembre je suis sure que j'aimerai!
RépondreSupprimerIls sont trop mimis tes biscuits !
RépondreSupprimerJ'ai jamais goûté ces biscuits et pourtant, c'est vrai qu'en période de Noël on en voit pas mal !
RépondreSupprimerA tester !
Tu es bien renseignée ! Les pepparkakor font fureur ici, c'est passage obligé pour tout suédois qui se respecte. Pas moi donc, je n'aime pas ça :p
RépondreSupprimerJoyeux Noël à tous les deux :)
hummmm sympa ces petits biscuits, j'aime bcp le gingembre !!
RépondreSupprimer